Bande dessinée

Paquet rachète les éditions Emmanuel Proust

Paquet rachète les éditions Emmanuel Proust

Le rachat par la maison suisse de l'éditeur en difficulté financière, détenu par MK2, a été confirmé mercredi 26 février.

Par François Oulac
Créé le 03.03.2014 à 17h41

Les éditions Emmanuel Proust, dans le rouge depuis plusieurs mois, ont été reprises par les éditions Paquet. Le rachat de cette filiale d'édition de bande dessinée de la société de production et de distribution cinématographique MK2 par l'éditeur de BD suisse a été validé mercredi 26 février par le Tribunal de commerce de Paris.

La transaction s'est faite au soulagement d'Emmanuel Proust, fondateur et directeur de la maison qui a fait partie du groupe La Martinière avant d'intégrer MK2, et qui a déclaré au site 9e Art qu'il réussirait ainsi à "protéger ses auteurs, en les plaçant chez un éditeur qui saura les préserver et les faire avancer dans le bon sens".

Main tendue

Basé en suisse, Paquet produit des séries comme Gung Ho ou le manga Usagi Yojimbo. La maison est également connue pour ses nombreux titres portant sur l'aviation : Le Pilote de l'Edelweiss, Japanese Interceptors, Dog Fights...

Sur son site, la maison suisse a confirmé la vente et annoncé son intention de "créer une structure indépendante pour gérer le catalogue EP". Dans le même communiqué, Pierre Paquet, qui dirige la société, s'est réjoui de "tendre la main à un éditeur qui depuis plusieurs années se bat pour défendre un art qu'il aime".

Les dernières
actualités