Un festival dans le quartier des pécheurs du 19 au 27 juillet.
Marie-Claire Bancquart (France), Salah Stétié (Liban), Metin Celal (Turquie), Tassos Galatis (Grèce), Rola Hassan (Syrie), Nasser Rabah (Palestine), Jose Manuel Vasconcelos (Portugal)… Le festival Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée accueillera à Sète une centaine de poètes venus de tous les pays riverains pour des rencontres et des lectures. Place du Pouffre, le marché du livre et de la poésie recevra une cinquantaine de maisons spécialisées et proposera plusieurs rendez-vous quotidiens. L’anthologie du festival est réalisée en partenariat avec les éditions Bruno Doucey.
Dans le jardin du Château d’eau ou au Théâtre de la mer, si bien nommé, de grands artistes sont attendus en soirée : Paco Ibañez, qui chantera les poètes latino-américains, le danseur flamenco Antonio Canales, la soprano franco-italienne Nathalie Manfrino et le ténor palermitain Paolo Fanale… Un hommage sera rendu au musicien Michel Bismut, disparu l’an passé quelques jours après la fin du festival et qui avait su former un écrin musical autour des poètes rencontrés.
C’est la 4e édition à Sète d’une manifestation née il y a quinze ans dans la ville de Lodève, où l’aventure se poursuit également. Dans ce nouveau port d’attache, Maïthé Vallès-Bled est toujours à la barre, avec la confiance renouvelée de nombreux poètes. Elle construit aussi des passerelles, et Voix vives développe cette année des extensions au Maroc, en Italie, et à Tolède, du 6 au 8 septembre.Michel Puche
www.voixvivesmediterranee.com