CONVENTION

Le 14 mars, le président de la BNF, Bruno Racine, a signé une convention de coopération avec son homologue tunisien, Kamel Gaha, DG de la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT). L'objectif de cette convention triennale (2012-2015) est de poursuivre et d'approfondir la coopération engagée entre les deux établissements pour conserver, valoriser et rendre accessibles les patrimoines qui leur sont communs.

La numérisation constitue une voie d'action privilégiée dans le cadre du Réseau francophone numérique auquel la BNF et la BNT ont travaillé de concert. Ce consortium regroupe 19 grandes institutions documentaires ayant le français en partage et travaille au développement d'une bibliothèque numérique en ligne (1).

Parmi les priorités de la convention figurent un échange de savoir-faire en matière de numérisation, l'élaboration d'un plan stratégique de conservation à la BNT, la création d'une photothèque et un programme de rencontres croisées d'auteurs francophones français et tunisiens.

Cette dernière initiative sera accompagnée d'enregistrements vidéo destinés à constituer une archive audiovisuelle de la création littéraire francophone, accessible sur les sites des deux établissements et sur le portail du Réseau francophone numérique.

(1) www.rfnum.org

26.01 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités