Paris va être reconstitué de la préhistoire à nos jours en réalité augmentée

(c) Dassault Systèmes

Paris va être reconstitué de la préhistoire à nos jours en réalité augmentée

L'expérience menée par Dassault Systèmes donnera lieu, le 26 septembre chez Flammarion, à la publication du premier beau livre exploitant cette technique plutôt utilisée par l'édition jeunesse.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels de conception 3D, prépare une reconstitution de Paris en 3D?de la préhistoire à nos jours en vue de la création à la rentrée d'un site internet, d'un docu-fiction, d'un beau livre et d'une application iPad.

Ce projet sur lequel une vingtaine de personnes travaillent depuis deux ans permet un voyage dans le temps à travers l'histoire urbanistique de Paris.

Sur un site internet, le spectateur traverse la capitale et ses monuments à travers les époques : gallo-romaine, médiévale, napoléonnienne... S'il est équipé d'une télévision 3D, il peut s'immerger et se déplacer dans l'univers virtuel.

Cette reconstitution de la ville, scientifiquement validée par l'architecte et archéologue de la Ville de Paris, Didier Busson, sera à découvrir en librairie le 26 septembre au travers d'un livre, Paris la ville à remonter le temps (Flammarion). Ce premier beau livre à intégrer la technique de la réalité augmentée surtout prisée par l'édition jeunesse, présente dix animations qui prolongent l'expérience sur internet, lorsque l'on place la page du livre face à la webcam.

L'ouvrage accompagne le docu-fiction de 90 minutes, produit par Canal+ et Gédéon production et diffusé le 1er octobre sur Planète ainsi qu'une série de quatre films de 52 minutes.

Fin septembre, le parvis de l'Hotel de ville sera transformé au moyen de 9 écrans géants en un espace de réalité virtuelle où le spectateur équipé de lunettes pourra faire des allers-retours entre le réel et le virtuel.

Dassault Systèmes dispose depuis quelques années d'une petite cellule de mécénat technique, «Passion pour l'innovation», qui réfléchit à de nouveaux usages de la technologie qui existent au sein de la maison, généralement appliquée à l'aéronautique.

Dans le domaine du livre, la société avait déjà mis au point avec l'auteur François Schuiten une animation en réalité augmentée du train 12 004 au coeur de l'album La douce, paru le 18 avril chez Casterman.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités