Spécialisée dans les récits de voyage, d’aventure et d’exploration, la maison d’édition Paulsen enrichit son catalogue d’une collection adressée aux enfants à partir de 5 ans, dans la continuité de sa ligne éditoriale. Intitulée « Celle et celui qui », la nouvelle collection sera lancée le 17 octobre avec deux titres imaginés par Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre (Gallimard). L’auteur y retrace les parcours extraordinaires d’aventuriers et d’aventurières façonnés par leur rêve.
Transmettre le goût de l’aventure
« Alexis Jenni a mis sa plume et son regard au service de cette collection. En tant qu’ancien professeur, il était important pour lui, qui a d’ailleurs toujours aimé la lecture à voix haute, de transmettre ces récits aux plus petits », raconte Isabelle Parent, directrice de la maison et de la collection.
Déjà publié à trois reprises chez Paulsen pour partager son regard sur le botaniste Hallé (Un naturaliste sur le toit de la forêt, 2024), sur l’explorateur norvégien Nansen (Le passeport de Monsieur Nansen, 2022) et sur John Muir (J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi de devenir vagabond, 2020) l’auteur a également participé, en 2022, à la série de podcasts jeunesse « Une histoire et… Oli » sur France Inter, pour faire découvrir ces noms encore trop méconnus et transmettre aux plus jeunes le goût de l’aventure.
Des vies extraordinaires
Avec la création de cette nouvelle collection qui publiera deux à trois récits par an, Alexis Jenni entend donc poursuivre la mise en lumière de ces femmes et de ces hommes qui « se sont inventés », grâce à leur rêve, leur curiosité ou leur passion. Le premier titre, Celle qui était presque toute seule, raconte ainsi le parcours d’Ada Blackjack, une esquimaude Iñupiat qui, lors d’une expédition sur l’île Wrangel, perd les quatre aventuriers inexpérimentés qui l’accompagnaient et doit donc se débrouiller pour survivre à la saison.
Le deuxième titre, Celui qui voulait tout faire très très bien, retrace l’ambition de l’explorateur norvégien Fridtjof Nansen, grand favori d’Alexis Jenni, « touché dans sa fibre humaniste », raconte son éditrice, par ce personnage éternellement insatisfait et assoiffé de découvertes. Animé par le désir de devenir le premier à découvrir le pôle Nord, l’aventurier a en effet mené une expédition longue de trois ans, au cours de laquelle il a fait l’expérience des sévices provoqués par le froid et la faim.
Outre le soin apporté dans les textes à l’imagination et à l’évasion, la collection accorde également une place importante aux illustrations, avec un format 24x31 et un artiste différent pour chaque œuvre. « Si chaque illustrateur s’est emparé, à sa façon, de l’œuvre, l’univers graphique reste le même. Avec Ada Blackjack par exemple, Lucie Birba est parvenue à représenter une petite fille espiègle, à qui elle a donné beaucoup de force par le dessin », détaille Isabelle Parent.
Une offre jeunesse élargie
En 2025, les parutions, qui, comme les premières, seront tirées à 3 500 exemplaires, s’intéresseront à de nouvelles unités de lieux. Parmi ces lieux, la forêt, avec le titre Celui qui voulait toujours se promener dans la forêt, illustré par Anton Van Hertbruggen et qui brossera le portrait de l'un des premiers militants en faveur de la protection de la nature, John Muir, mais aussi les océans et les hauteurs des montagnes.
Avec « Celui et celle qui », Paulsen se lance pour la première fois dans la confection d’albums jeunesse, après des parutions documentaires, à l’instar de la série des « 30 destins », et deux guides pratiques pour adolescents, dont un sur l’escalade avec le grimpeur Romain Desgranges (So cool la grimpe, 2023) et un autre dédié au surf avec la championne Justine Dupont.