Incontestablement, le marché du livre jeunesse est porté par l’audiovisuel. A la lecture du palmarès, tous genres confondus, on retrouve en tête EnjoyMarie, suivi des romans pour les adolescents qui ont été adaptés au cinéma : La face cachée de Margo, Nos étoiles contraires et autres livres de John Green, L’épreuve de James Dashner, Divergente de Veronica Roth, etc. Parallèlement, le phénomène La reine des neiges, issu du film Disney, qui a explosé en 2014, a perduré cette année avec pas moins de 12 titres sur les 50 que compte la liste.

La petite cochonne Peppa Pig est devenue le personnage favori des petits en 2015. Héroïne d’une série animée britannique (quatre saisons) créée en 2004 et diffusée en France sur Tiji, puis sur France 5, elle est actuellement rediffusée dans "Les zouzous" sur France 4. La série raconte les aventures d’une petite cochonne, Peppa, qui adore rire, sauter à pieds joints dans les flaques de boue et jouer avec sa meilleure amie, Suzy Brebis, entourée de Maman Cochon, Papa Cochon et de son frère Georges. Elle repose sur l’apprentissage du langage pour les plus petits, avec des répétitions de mots et de phrases. Du coup, on retrouve 7 titres Peppa sur la liste (10e, 19e, 26e, 32e, 44e, 48e, et 49e) aux côtés des indétrônables T’choupi (3 titres) et Loup (4 titres), ou de Mescomptines, illustrées par Elsa Fouquier, dans la collection "Mes premiers imagiers sonores".

La seule surprise vient de Saccage ce carnet !!! Créer, c’est détruire de Keri Smith, chez Larousse, en 8e position du palmarès. Version déjantée et humoristique des cahiers d’activités, il propose de remplir une page de cercles, de dessiner de la main gauche, de tracer des lignes quand on est dans le bus ou de coller des mouches mortes sur la page… Bref, de s’amuser.

Les dernières
actualités