Plusieurs beaux livres consacrés à Pablo Picasso viennent accompagner en librairie cinq expositions qui débuteront en juin.
Danse - Picasso et la danse, sous la direction notamment d’Inès Piovesan et Bérenger Hainaut (BNF éditions, 14 juin). Beau livre dans le sillage de l’exposition qui explore, à l’aide de 150 pièces rares, les rapports entre le peintre et cet art. Bibliothèque du musée de l’Opéra, Paris, du 19 juin au 16 septembre.
Show man - Picasso, lever de rideau: l’atelier, l’arène, l’alcôve, sous la direction de Florian Rodari (5 Continents éditions, 15 juin). Catalogue de l’exposition sur le thème du spectacle dans l’œuvre de Picasso. Cabinet cantonal des estampes, Vevey, (Suisse), du 21 juin au 7 octobre
Picasso vs Picabia - Picasso, Picabia: la peinture au défi, sous la direction d’Aurélie Verdier et Bruno Ely (Somogy, 20 juin). Catalogue de la rétrospective abordant les points communs entre le père du cubisme et le peintre français surréaliste. Musée Granet, Aix-en-Provence, du 9 juin au 23 septembre.
Vallauris - Picasso, les années Vallauris (RMN, 20 juin). Catalogue de l’événement autour des œuvres de Picasso durant son séjour à Vallauris entre 1948 et 1955, où il s’adonna notamment à la sculpture et à la céramique. Musée national Pablo Picasso, La guerre et la paix, Vallauris, du 23 juin au 22 octobre.
Minotaure - Picasso, l’atelier du Minotaure, sous la direction notamment d’Annick Fenet et Olivier Le Bihan (Somogy, 27 juin), explore la reprise du mythe du Minotaure par l’artiste au cours de la période de l’entre-deux-guerres et son impact sur la création contemporaine. Palais Lumière, Evian-les-Bains, du 30 juin au 7 octobre. Pauline Leduc