Planeta entre dans le capital de Tusquets

Planeta entre dans le capital de Tusquets

L'une des dernières grandes maisons d'édition indépendantes espagnoles vient de céder une partie de ses actions au groupe Planeta, propriétaire d'Editis en France.

Par Mylène Moulin
avec mmo, avec El Pais Créé le 24.01.2014 à 19h17

Tusquets vient d'annoncer avoir signé un accord d'association avec le groupe Planeta, propriétaire d'Editis en France. Elle pourra ainsi « accéder à la plateforme de services de distribution de Planeta, mais aussi à celle de l'administration », a annoncé la maison dans un communiqué de presse diffusé le 26 avril.

Cette alliance devrait lui permettre de renforcer sa diffusion, à un moment où le marché du livre s'effondre en Espagne. Rappelons qu'en 1995, la maison avait déjà cédé 40 % de ses actions au groupe Planeta avant de les racheter en 1998.
La directrice de Tusquets, Beatriz de Moura, qui n'a pas précisé quel pourcentage a été cédé à Planeta, a considéré cette nouvelle étape « en adéquation avec les défis auxquels se confronte le monde éditorial. »

Interrogée par le journal El Pais, l'éditrice a affirmé : « Celui qui ne fait pas attention à la distribution et au livre numérique se prépare à rester hors du jeu éditorial. » Elle a assuré cependant « qu'il n'y aura aucun changement dans le catalogue de Tusquets et sa ligne éditoriale. » Le seul changement notoire annoncé est la modification du conseil d'administration, qui comptera désormais deux membres du Groupe Planeta aux côtés de Beatriz de Moura et du directeur général de Tusquets Pantaleón Bruguera.
Fondée en 1969 par Beatriz de Moura et Oscar Tusquets, Tusquets a édité Milan Kundera, Haruki Murakami, Luis Landero ou Javier Cercas,
Après le rachat progressif d'Anagrama par Feltrinelli entamé en 2010, Tusquets était jusqu'à présent le dernier représentant d'une catégorie d'éditeurs indépendants de taille moyenne en Espagne. L'accord Planeta-Tusquets marque une nouvelle étape dans le processus de concentration éditoriale entamé en 2010, avec le rachat de Siglo XXI par Akal, et celui de la section espagnole de De Vecchi par Eshasa.

Les dernières
actualités