L'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : Indépendants, vraiment ? Doutes et espoirs d'un secteur clé de l'édition
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur le marché de l'édition indépendante. Au programme également, un passage par la librairie La Madeleine à Lyon, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.
L'édition indépendante existe-t-elle vraiment ? À la veille des Assises nationales de l'édition indépendante, à l’heure où le mercato fait parler de lui chaque jour dans les médias, cette question se révèle au cœur des préoccupations. Dans cet épisode, Elisabeth Segard, journaliste chez Livres Hebdo, décrypte les enjeux d'un secteur en pleine mutation. Entre nouvelles réglementations et défis économiques croissants, les éditeurs et éditrices s’expriment au micro pour définir les nouveaux enjeux de leur métier.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à Lyon, à la rencontre de Juliet Romeo, co-fondatrice d’une librairie qui a le vent en poupe, La Madeleine, dans un quartier populaire de la ville.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Jacques Braunstein, Mylène Moulin et Fabienne Jacob partagent leurs coups de coeur de ce début d’année autour d’un sujet dont on a bien besoin « le care » ou « éthique du soin ». Au programme: Clean, un roman de Johann Zarca aux éditions de la Goutte d’Or, Premiers cris, une enquête sur la néonatologie de Clémentine Goldszal au Seuil, L’éthique du Care, essai de Fabienne Brugère chez Que sais-je et enfin Toto, un album pour enfants de Hyewon Yum aux Editions des Eléphants.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec 2DCOM
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Portés par le dynamisme d'une Espagne en pleine croissance, Álvaro Palau Arvizu et Guillaume Arenas se lancent dans l'aventure française d'Arpa, dont l'éponyme maison mère espagnole a été créée en 2016. En partenariat avec les éditions Allary, leur ambition est de publier, de ce côté-ci des Pyrénées, des best-sellers de non-fiction internationaux.
À l'occasion de la publication en livre audio de La très catastrophique visite du zoo (Rosie & Wolfe), Joël Dicker a rencontré le 6 mars une trentaine de lecteurs au sein des locaux de Spotify.