Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2014

Pour attirer un public, il faut parler son langage : c’est ce qu’a fait la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) en organisant un concours de rap destiné aux 14-25 ans, peu amateurs de bibliothèque. Le principe était simple : écrire un couplet et le chanter sur une des deux compositions instrumentales écrites par un rappeur professionnel. La seule contrainte était de choisir un thème en lien avec le savoir, la connaissance, les bibliothèques ou la culture.

La BCUL a reçu une vingtaine de morceaux, soit une soixantaine de participants, individuels ou collectifs. Un jury a décerné deux prix, l’un dans la catégorie "adolescents", l’autre dans la catégorie "jeunes adultes", et une création a été distinguée par le prix du public qui pouvait voter en ligne. Les trois lauréats ont gagné un atelier de coaching de deux jours, un enregistrement dans un studio professionnel et les trois morceaux gagnants ont été réunis dans un clip. Un artiste local a créé un graffiti décliné sur les affiches et les flyers sous le slogan : "Le savoir est une arme". "La BCUL s’est emparée du rap pour entamer un processus de reformulation de la culture. Elle a organisé ce concours en s’entourant de professionnels et au lieu d’attendre les candidatures, elle est allée à la rencontre des jeunes en distribuant des flyers à la sortie de la gare, s’est réjoui le sociologue Claude Poissenot. Cette initiative a le mérite de mettre en dialogue un élément de la culture juvénile avec celle qui a conduit à l’existence des bibliothèques." L’événement, relayé sur les réseaux sociaux, a permis d’augmenter la visibilité de la bibliothèque auprès du jeune public : la chaîne YouTube de la BCUL, créée pour l’occasion, compte 16 000 vues, dont 4 000 pour le clip. Quant au blog, il a comptabilisé 9 000 visites.

Ce qu’en pense le jury

"C’est intéressant de voir comment la BCUL a attiré un public peu friand des bibliothèques. Elle a pris ces jeunes à leur propre jeu pour les inciter à faire passer un message sur le livre et la lecture, relève Isabelle Kratz, directrice de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Les musiques et les clips réalisés sont de très bonne qualité. Ce genre d’initiatives change l’image des bibliothèques."

05.12 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités