Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2014

Prix de l’Innovation : Plateau de Saclay dans le temple de la consommation

Dans la galerie marchande du centre commercial Ulis 2 : les bibliothécaires vont à la rencontre des chalands pour présenter la médiathèque. - Photo Photos Médiathèque François-Mitterrand, Les Ulis

Prix de l’Innovation : Plateau de Saclay dans le temple de la consommation

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 05.12.2014 à 01h04 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Pour le prix de l’Innovation, le jury a distingué, après quelques discussions vives, le réseau des quatorze médiathèques de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS), déjà repéré l’année dernière dans la sélection "Boîte à idées" du grand prix Livres Hebdo 2013. Leur credo est simple : aller à la rencontre de la population là où elle se trouve et casser l’image traditionnelle de la bibliothèque. Pour autant, une bibliothèque ne se dévoie-t-elle pas en s’installant dans un centre commercial ? Le jury était partagé, et c’est à 5 voix contre 4 qu’il a salué l’originalité du projet du réseau du plateau de Saclay et le courage de ses bibliothécaires. En décembre 2013, le réseau a renouvelé l’opération menée en 2012 : assurer la présence des médiathèques dans la galerie marchande du centre commercial Ulis 2. Les bibliothécaires ont installé un stand coloré, très visuel, à côté de celui du père Noël, entre H&M et Sephora. Leur catalogue de 50 cadeaux sélectionnés dans les collections des bibliothèques (CD, DVD, BD, livres pour enfants, adolescents et adultes) à la main, ils sont allés au-devant des gens pour leur parler de ce qu’est une médiathèque aujourd’hui. Les badauds pouvaient tester sur le stand une imprimante 3D, un Friispray (installation permettant de créer des graffitis numériques), utiliser le piano et la guitare mis à disposition. Pour Sophie de Closets, P-DG de Fayard, cette initiative a le mérite "de vraiment rapprocher la bibliothèque des gens. Je trouve ça remarquable", ajoute-t-elle. Les jurés ont été impressionnés par le courage que demande une telle mise en avant : passer le barrage du Caddy rempli pour aborder des gens pressés, trouver les mots pour les rassurer et leur donner l’envie d’écouter la suite des explications. "Nous sommes les seuls à représenter un secteur non marchand, à assurer la promotion d’un service public, tout en intégrant la logique commerciale de Noël grâce à notre catalogue", plaide l’équipe dans son dossier de candidature.

Ce qu’en pense le jury

"Aux Ulis, le centre commercial est un lieu emblématique. C’est très bien ciblé de la part de la bibliothèque. Cela constitue un vrai courage d’aller dans un tel espace, grand ouvert, pendant des jours de forte affluence. Cela met la bibliothèque proche des gens. Je trouve que c’est remarquable", avance Véronique Leport, directrice du réseau des bibliothèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

05.12 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités