Manifestation

Quais du polar 2023 : un nouveau prix pour la non-fiction

Premier festival de polar en France et en Europe, Quais du Polar se déroulera à Lyon du 31 mars au 2 avril 2023. - Photo Quais du Polar

Quais du polar 2023 : un nouveau prix pour la non-fiction

Le rendez-vous des férus de thrillers se fera sous le signe de la narrative non fiction, avec un nouveau prix, le Prix Polar et Justice créé par le magazine Society et le Tribunal judiciaire de Lyon. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 24.02.2023 à 17h00

La 19édition de Quais du Polar s'annonce chargée. Du 31 mars au 2 avril 2023, le premier festival de France et d'Europe consacré à ce genre proposant en effet de nouvelles initiatives.

On connaissait l'opération printanière « la saison du polar », voici maintenant celle du «mois du polar». Une opération entreprise en partenariat avec le réseau Libraires Ensemble, qui se donne pour objectif de « faire perdurer l'esprit noir au-delà du festival » avec un programme et une communication spécifique, et qui sera renouvelée chaque année. Autre nouveauté : avec la thématique dédiée au polar espagnol, qui rendra entre autres hommage à Manuel Vazquez Montalban, le festival s'ouvre aussi sur ses voisins européens.

Les autres thématiques (qui donnent à découvrir des livres mais aussi des films) de cette édition de Quais du Polar cultivent les tendances amorcées ces deux dernières années : l'espionnage, le cosy crime, et, surtout, la non-fiction qui mêle roman noir et journalisme. En 2023, le true crime, genre qui propose des récits d'enquêtes sur des faits divers réels, a le vent en poupe. Ainsi le magazine Society vient de lancer avec 10/18 une nouvelle collection qui se propose de cartographier l'Amérique à travers ses grandes affaires criminelles. Et pour Quais du Polar, ce même magazine a créé avec le Tribunal judiciaire de Lyon un nouveau prix, le prix Polar et Justice. Il sera remis chaque année à une oeuvre de non-fiction traitant d'un fait divers, et son jury sera composé de journalistes, artistes et professionnels du système judiciaire. En parallèle, Quais du Polar continuera de remettre ses autres prix plus habituels au Palais de la Bourse. Cette année, les différents lauréats seront connus le 31 mars. 

 

Les dernières
actualités