Manifestation

Quart d'heure de lecture national : redonner le goût de lire

Le "Quart d'heure de lecture national" organisé le 12 mars 2024

Quart d'heure de lecture national : redonner le goût de lire

Le Centre national du livre organise la 3e édition du « Quart d’heure de lecture national ». L’objectif est de sensibiliser les Français à la pratique de la lecture. 

Par Antoine Masset
Créé le 13.02.2024 à 12h16

Le Centre national du livre (CNL) invite tous les Français à un « Quart d’heure de lecture national » le mardi 12 mars 2024. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser à l’importance et au goût de la lecture dans un contexte de recul de cette pratique.

Dans l’étude Ipsos « les Français et la lecture » publiée tous les deux ans par le CNL, 86% des Français se considèrent être des lecteurs mais le décrochage chez les 15-24 ans augmente. Le taux de lecteurs reste stable comparé à 2021 mais enregistre tout de même une diminution de 12 points par rapport à 2019, un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout. Une problématique est ciblée : le temps consacré à la lecture est très inférieur à celui passé sur les écrans. Les Français consacrent en moyenne 41 minutes par jour à lire (4h47 par semaine) pour 3h14 d’écran quotidien (22h38 par semaine), le but est d’atténuer l'écart entre les deux activités. Ce « Quart d’heure de lecture national » est l’occasion de prendre une nouvelle habitude. A raison de quinze minutes par jour en un an, ce sont près d’1,4 million de mots qui sont parcourus afin de s’évader, d’apprendre et d’enrichir son vocabulaire et son esprit. 

Ambassadeurs engagés

En partenariat avec l’Éducation nationale et Livres Hebdo, le CNL encourage écoles, entreprises, administrations, associations, centres sociaux ou encore les EPHAD à mettre en place des projets réguliers autour du livre et de la lecture. Ce quart d’heure le 12 mars peut s’entreprendre de manière individuelle et à n’importe quel moment de la journée. 

Des ambassadeurs engagés pour la lecture livrent leur expérience à travers des témoignages vidéos comme l’autrice Anne-Laure Bondoux, la chanteuse Pomme, Mokhtar Amoudi, lauréat 2023 du prix Goncourt des détenus ou encore Arthur Teboul, le chanteur du groupe de rock Feu! Chatterton.

Depuis le 13 décembre 2023 et jusqu’au 12 mars 2024, tout organisateur d’un événement pour le « Quart d’heure de lecture national » ayant inscrit son projet sur la page web dédiée du CNL a la possibilité de participer à un jeu concours. Les cinq gagnants tirés au sort recevront une dotation de 5 livres issus des Nuits de la lecture 2023 et 5 Chèques Lire.

Les dernières
actualités