2

L'immeuble du groupe Flammarion, à Paris.- Photo OLIVIER DION

Si l'année 2012 a été rythmée par le feuilleton de la vente de Flammarion par RCS, l'année 2013 ne suffira pas pour régler l'organisation du troisième groupe français que forme la réunion de Gallimard et Flammarion. Depuis le rachat signé en septembre 2012, les centralisations les plus évidentes ont été mises en place comme celles des achats (papier, téléphonie, etc.). Le casse-tête de l'harmonisation informatique est encore à l'étude car chez Gallimard les systèmes restent très hétérogènes. Plus anecdotique, les échanges entre les maisons sont facilités. Ainsi, ce mois de janvier, Philippe Sollers confie Portraits de femmes à Flammarion, mais son attachée de presse reste Pascale Richard, de chez Gallimard.

Suivront les dossiers sensibles, comme l'articulation des organes de distribution des deux maisons, qui ne manqueront pas d'avoir des répercussions sur l'ensemble du secteur.

Plusieurs départs du groupe Flammarion ont marqué la fin de 2012, dont celui de Louis Delas, le directeur du pôle BD Jeunesse et administrateur délégué de Casterman. Teresa Cremisi et Charlotte Gallimard assurent l'intérim, mais la question de la direction éditoriale de Casterman et du fonctionnement du pôle n'est pas tranchée. Deux éditeurs de BD, Anaïs Vanel et Guillaume Prieur, ont quitté la maison en novembre.

Les dernières
actualités