Omnibus, les éditions Marot et la Fondation Henri La Fontaine, créée en hommage au prix Nobel de la paix 1913, publieront le 7 janvier, Quelle connerie la guerre !, une anthologie de textes réunis par Jean-Pol Baras, président de la Fondation Henri La Fontaine, secrétaire général du Parti socialiste belge de 1995 à 2008, et l’historien Denis Lefebvre, secrétaire général de l’Office universitaire de recherche socialiste. Elle est illustrée par Plantu, président et fondateur de Cartooning for Peace, et vendue 19,95 euros.
Pour les auteurs, "l’attentat contre Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre incitent à la réflexion. Cette anthologie souhaite élargir le débat à la tolérance, au combat pour la paix, à la fraternité universelle, valeurs fondamentales de l’humanité", déclarent-ils.
Planche de Plantu extraite de "Quelle connerie la guerre!"- Photo PLANTU
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cinq grands chapitres, "Les pères penseurs, les textes fondateurs", "Les miroirs du temps qui passe", "La vie et rien d’autre", "De la résistance à la riposte" et "Le chant du poète", composent ce recueil dans lequel on retrouve aussi bien des textes d’Erasme, de Voltaire, de Gandhi, de Rosa Luxembourg ou de Jean Jaurès, que de Léon Werth, de Yehudi Menuhin, de Boris Vian, de Jean Giono, de Jacques Prévert, de Léo Ferré et de Georges Brassens. "Je suis très fière d’avoir pu porter ce projet de Jean Arcache [P-DG de Place des éditeurs, auquel appartient Omnibus, NDLR]. Un large éventail d’auteurs, de toutes les époques, et apporte un éclairage à la fois philosophique, historique, littéraire, politique", souligne Sophie Lajeunesse, directrice d’Omnibus.
"Ce qui frappe à la lecture des textes c’est la filiation à la fois historique et conceptuelle, voire épistémologique, qui nous conduit de la fraternité à la tolérance et de la tolérance au pacifisme et à ses limites", écrit en préface Henri Bartholomeeusen, président du Centre d’Action laïque de Bruxelles.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.