Random House adopte l'“agency model” aux Etats-Unis

Random House adopte l'“agency model” aux Etats-Unis

La filiale de Bertelsmann est le dernier des six grands groupes d'édition américains à appliquer le modèle du contrat de mandat, qui permet à l'éditeur de fixer le prix de vente de ses livres numériques.

Par Julia Deck
avec jd, avec PW Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après Hachette Book Group, Harper Collins, Macmillan, Penguin et Simon & Schuster, l'an dernier, Random House a annoncé à son tour qu'il adoptait, dès ce mardi 1er mars, le système de l'« agency model », ou contrat de mandat, pour la commercialisation des livres numériques. Celui-ci permet à l'éditeur de fixer lui-même le prix de vente des livres numériques et s'oppose au « wholesale model », jusqu'alors en vigueur aux Etats-Unis, qui permettait au détaillant de décider librement du prix du produit.

L'agency model a fait son apparition il y a un peu plus d'un an, suite à la vente sur Amazon.com de livres à prix cassés. Les principaux grands groupes d'édition américains ont alors imposé au géant du numérique la signature d'un contrat fixant un prix minimal du livre afin d'empêcher la cannibalisation des ventes de livres papier par les e-books et de préserver les librairies traditionnelles.

« L'agency model garantit aux distributeurs une marge plus importante que nos précédents contrats de vente, a expliqué hier un porte-parole de Random House. Nous procédons à ce changement à la fois pour permettre une transition fructueuse vers le numérique avec nos partenaires actuels, et pour créer de nouvelles opportunités de partenariats commerciaux. »

Le directeur général de l'Association américaine des libraires, Oren Teicher, s'est aussitôt réjoui de cette décision dans un communiqué de presse : « Nous pensons depuis le début que l'agency model est dans le meilleur intérêt de l'industrie du livre, mais aussi du public. Nous apprécions la réflexion mûrement pesée que Random House a apportée à ce sujet, et nous nous félicitons de leur décision d'adopter ce modèle. »

La décision de Random House ne s'applique pas pour l'instant à sa branche britannique.
15.04 2015

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