Ancien élève de l'ENS et de l'ENA, agrégé de lettres classiques, aujourd'hui magistrat au tribunal administratif de Paris, Raphaël Doan a publié son premier ouvrage en octobre 2019, à l'âge de 26 ans : Quand Rome inventait le populisme a été unanimement salué par la critique. En 2021, son deuxième opus, Le rêve de l’assimilation - De la Grèce antique à nos jours, lui a valu de remporter le Prix de la Revue des Deux Mondes. Il lui vaut aussi maintenant le Prix Montaigne. Cette distinction salue la qualité littéraire d’un essai exprimant l’ouverture, la liberté d’esprit et l’humanisme sans frontière qui caractérisèrent en son temps Michel de Montaigne. Elle est attribuée par un jury désigné conjointement par la ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux - co-créatrices du Prix en 2003 -, et présidé par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France.
Pierre Mazet, Secrétaire perpétuel du Prix Montaigne justifie ainsi ce choix : « dans cet ouvrage solidement documenté, Raphaël Doan dresse un panorama des pratiques de l'assimilation de l'Antiquité à nos jours. Il montre ainsi que l'assimilation, qu'il distingue de l'intégration et de l'acculturation et qui peut faire l'objet de controverses aujourd'hui, a toujours été un enjeu dans les sociétés ouvertes. Il nous invite à réfléchir au rapport que nous souhaitons entretenir à nous-mêmes et à l'étranger ».
Raphaël Doan recevra son prix des mains de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, jeudi prochain à 18 heures à l’hôtel de ville. Il recevra aussi une dotation exceptionnelle de 20 caisses de grands crus de Bordeaux, offerts par les châteaux membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.