«Mais dis donc, notre fils n'aura plus besoin d'aller jusqu'à Beaubourg !" Ainsi un père de famille kremlinois, venu visiter la nouvelle médiathèque de sa ville lors des portes ouvertes le samedi 1er décembre, s'adressait-il à sa femme, exprimant son admiration devant la beauté des lieux. Il faut dire que Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) a fait fort en construisant cet audacieux bâtiment HQE rouge vermillon (coût : 13 m €), baptisé L'Echo, dans un endroit très symbolique de la ville : la place Jean-Baptiste-Clément. Dans ce nouvel espace urbain, construit sur la friche industrielle laissée par les usines de charcuterie Géo lors de leur départ à la fin des années 1990, L'Echo prend sa place auprès du centre commercial Okabé, très fréquenté. "Ouvrir une médiathèque en pleine crise économique, a déclaré le maire chevènementiste de la ville, Jean-Luc Laurent, lors de l'inauguration le vendredi 30 novembre, c'est aller à contre-courant de la morosité ambiante, réaffirmer le projet républicain et des valeurs telles que l'accès à la connaissance pour tous, y compris pour ceux qui ne poussent pas facilement la porte d'un établissement culturel."
L'architecte, Karine Herman, a pris soin d'établir une étonnante continuité entre la place et le grand hall d'entrée vitré, pensé comme un espace pratique, neutre, où les usagers peuvent faire de façon autonome et automatique leurs transactions de prêt et de retour des documents, consulter Internet, s'inscrire en ligne, lire des journaux... avant de monter dans les deux étages où sont proposées les collections de livres, DVD, partitions de musique, etc. Chacun de ces deux plateaux décloisonnés de 800 m2 offre une variété d'espaces personnalisés : petits salons avec fauteuils aux murs tapissés d'un tissu un peu baroque, tables de travail design, postes informatiques avec consultation debout et assise, télévisions, bornes d'écoute, collections présentées en facing comme en librairie... L'ensemble est étudié pour que chacun se sente à l'aise, quel que soit l'usage qu'il fait de l'établissement. L'emprunt des documents - 40 000 livres, DVD, partitions de musique... - est gratuit pour les Kremlinois. "Nous avons choisi de ne pas acquérir de CD, explique Héloïse Courty, la directrice de la médiathèque, à la fois pour des raisons financières - on partait de zéro puisque l'ancienne bibliothèque n'avait pas de discothèque - et technologiques. Nous comptons développer l'écoute sur place et le téléchargement, ainsi que le partenariat avec des groupes de musique de la ville et du conservatoire, qui va s'installer bientôt dans les deux derniers étages du bâtiment."
L'Echo, qui a l'ambition de bien porter son nom, prévoit aussi de nombreuses animations dans et hors les murs en partenariat avec associations et organismes locaux : club de lecteurs dans les collèges, accueil pour la petite enfance, ateliers numériques, participation au festival Russenko de la ville, semaine "Regards de femmes", etc.