Prix de printemps 2022

Saint-Tropez : l'hôtel La Ponche s'offre un prix littéraire

L'hôtel La Ponche - Photo Hotel La Ponche

Saint-Tropez : l'hôtel La Ponche s'offre un prix littéraire

Cet hôtel situé à Saint-Tropez crée une récompense littéraire qui sera décernée le 20 mai.

Par Isabel Contreras
Créé le 22.04.2022 à 19h13 ,
Mis à jour le 25.04.2022 à 10h31

L'hôtel La Ponche, situé à Saint-Tropez, lance un prix littéraire de printemps. Dotée notamment de 1000 euros, la distinction sera remise le 20 mai et récompensera un roman français de la rentrée d'hiver. Le jury, composé de personnalités, a notamment retenu le dernier carton du Goncourt 2018 Nicolas Mathieu, Connemara (Actes Sud) ou La vie la plus douce de Fabrice Gaignault, finaliste du prix Jean Freustié 2022.

La sélection :

  • Au café de la ville perdue d’Anais Llobet (L’Observatoire)
  • La vie la plus douce de Fabrice Gaignault (Grasset)
  • Les enfants de la nuit d’Eva Ionesco (Grasset)
  • Le sang des bêtes de Thomas Gunzig (Le Diable Vauvert)
  • Vider les lieux d’Olivier Rolin (Gallimard)
  • La fille parfaite de Nathalie Azoulai (POL)
  • Presque le silence de Julie Esteve (Stock)
  • Connemara de Nicolas Mathieu (Actes Sud)

 

Le prix La Ponche récompense "un roman français qui, sur le fond, puisse contenir tout à la fois la modernité, l’avant- gardisme, une forme de nostalgie même et ce contraste, cette ambiguïté, ce paradoxe que peut enfermer Saint-Tropez (le sublime et le moche, l’élégant et le vulgaire, la profondeur et le superficiel, le traditionnel et le très contemporain, le meilleur et le pire)".

Lancé par la journaliste et auteure Lisa Vignoli, le prix réunit un jury qui se compose de la journaliste et romancière Lilia Hassaine, l'agent François Samuelson, la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel, le romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur. David Foenkinos, la journaliste de La Grande Librairie (France 5) Inès de la Motte Saint-Pierre, l'écrivain Arthur Larrue, la conseillère artistique et coordinatrice du Prix La Ponche, Vanessa Trigano, l'entrepreneur et copropriétaire de l’Hôtel La Ponche, Georges Saier, le financier et journaliste,  François Langlade, puis la fondatrice du Tigre Yoga, Élodie Garamond.

Le premier ou première lauréat/e pourra bénéficier d'une semaine de résidence à l'hôtel La Ponche. Il/elle se verra remettre un objet, comme un souvenir du prix imaginé par Pierre-Alexis Guinet et réalisé par Ateliers Hugo "dans la plus pure tradition du « trophée »" ainsi qu'un stylo Roller de la Maison Goyard en argent massif et édition limitée.

 

Les dernières
actualités