Intitulé "Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique", ce cours en ligne se décline en huit séances sur autant de semaines. Il a pour but d’enseigner "les enjeux et spécificités de l’entrepreneuriat dans la culture, et les défis et opportunités engendrés par la transformation numérique du secteur". Sont ciblés les étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs et professionnels de la culture.
Deux parcours sont proposés, accessibles depuis la plateforme Coursera. Le parcours non certifiant est consultable gratuitement, tandis qu’il faudra débourser la somme de 41 euros pour suivre le parcours certifiant. En plus des ressources documentaires offertes aux apprenants, 90 intervenants de divers horizons culturels ont été mobilisés pour la réalisation de vidéos éducatives, dont plusieurs du secteur du livre : Olivier Cohen, directeur des éditions de l’Olivier, Laure Leroy, directrice des éditions Zulma, Marion Mazauric, fondatrice de la maison d’édition Au Diable vauvert et Bruno Racine, ancien président de la BNF.
"A travers ce projet pédagogique innovant, l'Ecole d'Affaires publiques de Sciences po réaffirme son engagement: former les décideurs et les acteurs du monde de demain, au service du Bien commun", a déclaré Sana de Courcelles dans un communiqué. Elle rajoute que "ce projet reflète ainsi notre conviction profonde: c'est ensemble et dans la diversité que nous pouvons co-construire une société durable et créative".