"C’était terrible", raconte Julieta Salgado, la gérante de La Libreria Francesa, située Plaza Inn. "Nous avons eu de la chance, la librairie a tenu le coup. Mais la situation est plus grave près de nos bureaux situés dans le quartier de La Condesa où plusieurs bâtiments sont détruits", relate la libraire.
Pas de dégâts matériels non plus à déplorer au Temps de lire, la librairie française de Bertha Júarez située au cœur de la délégation Cuauhtémoc une des zones les plus affectées par le tremblement de terre avec 27 bâtiments en ruine et 24 sur le point de s’effondrer. Le personnel va bien mais la libraire se dit traumatisée. "La situation est affreuse dans la ville de Mexico et quelques états (Morelos et Puebla). Je suis très triste pour mon pays et pour les personnes qui sont décédées", confie-t-elle.
A Mexico et Puebla les grandes chaînes de librairies (Educal, El Sótano, Porrúa, Gandhi et Fondo de Cultura Económica) ont fermé leurs portes pour évaluer l’état de leurs succursales et toutes les activités littéraires ont été reportées jusqu’à nouvel ordre.
Plusieurs établissements culturels comme le Centre national des arts et la Cinémathèque nationale ont cessé leurs activités habituelles pour se transformer en centres de collecte pour les sinistrés.