Sept fois Basquiat en librairie

Jean-Michel Basquiat ©Lizzie Himmel/The Estate of Jean-Michel Basquiat/ADAGP, Paris 2010

Sept fois Basquiat en librairie

Plusieurs ouvrages sur l'artiste new-yorkais paraissent à l'occasion de la sortie d'un documentaire, The Radiant Child, et de la première exposition parisienne inaugurée jeudi 15 octobre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

La double actualité cinématographique et muséale de Jean-Michel Basquiat se répercute en librairie, où pas moins de sept ouvrages sont consacrés à l'oeuvre de l'artiste américain fauché par la drogue, à 27 ans, en 1988.

Présenté en avant-première au Festival de Deauville, le documentaire de Tamra Davis Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child, est sorti en salles mercredi 13 octobre, éclairant la carrière météorique de cette figure de la culture underground new-yorkaise des années 1980, auquel le Musée d'art moderne de la Ville de Paris consacre une rétrospective, du 14 octobre 2010 au 30 janvier 2011.

Le catalogue de l'exposition paraît chez Paris-Musées, sous la plume de Marie-Sophie Carron de la Carrière, qui propose aussi un volume dans la collection “Découvertes” de Gallimard.

Anaïd Demir raconte Le dernier jour de Jean-Michel Basquiat chez Anabet, en librairie depuis le 8 octobre.

Beaux Arts Editions publie un album, Connaissance des arts prépare un supplément, tandis que la revue Dada consacre à l'artiste un numéro spécial.

Rappelons enfin le Basquiat, sous la direction de Marc Mayer, avec des textes de texte Fred Hoffman, Kellie Jones, Marc Mayer et Franklin Sirmans, publié au moment d'une exposition au Brooklyn Museum de New York en 2005, et que Flammarion a réédité en avril dernier, en format broché moins cher.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités