Phénomène mondial de la littérature de science-fiction parue en France chez Actes Sud à partir de 2016, la trilogie Le problème à trois corps de l’auteur chinois Liu Cixin fera doublement l’événement au début du printemps. Diffusée sur Netflix à partir du 21 mars, son adaptation en série télé devrait dans un premier temps relancer les ventes d’une œuvre qui compte parmi les plus grands succès de la littérature SF des dernières années (27 000 exemplaires en grand format et 129 000 pour la version poche selon Gfk). Actes Sud propose pour l’occasion de nouvelles éditions du premier tome avec des couvertures modernisées aussi bien en versions poche que grand format.
En parallèle, Le Rayon Imaginaire (collection de Hachette Heroes dédiée à la SF, à la fantasy et au fantastique) publiera le 20 mars le premier tome de l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de l’auteur chinois. Initialement parue en Chine au format webtoon en 2021, la version BD du Problème à trois corps est l’œuvre conjointe de Liu Cixin lui-même et d’un collectif de dessinateurs. Elle a rencontré un tel succès auprès des lecteurs chinois qu’elle a fait l’objet d’une adaptation papier en dix volumes, publiée en février 2023 et écoulée à 300 000 exemplaires dès les premières semaines.
Tirage de 12 000 exemplaires
Le Rayon Imaginaire a acquis les droits pour la France et publiera l’intégralité de la série en cinq tomes (condensant les 10 tomes chinois et comptant chacun près de 400 pages) dans une traduction de Gwennaël Gaffric, qui était déjà le traducteur des romans. Le premier tome bénéficie d’un tirage de 12 000 exemplaires. « La BD a pour idée directrice d’être une porte d’entrée dans le roman de Liu Cixin, souligne Brigitte Leblanc, directrice éditoriale du Rayon Imaginaire. Le problème à trois corps est un roman de hard SF, il est exigeant. Avec la BD, Liu Cixin rend plus accessible des éléments de l’histoire qui étaient compliqués à comprendre, voire qui étaient restés inexpliqués. »
Le deuxième tome paraîtra en juin 2024 et les suivants en septembre, décembre puis février 2025. Ces cinq tomes de bande dessinée correspondent au premier tome de la trilogie, Le problème à trois corps. Le deuxième roman de la série, La forêt sombre, a déjà été adapté en BD en Chine et Le Rayon Imaginaire a fait part de son désir d’en assurer la publication par la suite.
L’adaptation du Problème à trois corps représente par ailleurs la première expérience BD du Rayon Imaginaire, label dédié depuis sa création à la littérature. L’éditeur pourrait en profiter pour développer une ligne plus étendue de BD/romans graphiques. « C’est une chose à laquelle nous réfléchissons », conclut Brigitte Leblanc.