Les trois journées professionnelles organisées en ouverture de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, constituent l'un des points forts de cette manifestation. Elles ont été suivies l'an dernier, lors de la 27e édition, par plus de 1 000 personnes.
Mais ce rendez-vous rayonne aussi par le public qu'il sait attirer, venu de toute la région sud-est - près de 17 000 visiteurs en 2011. Les organisateurs savent également choisir des thématiques qui font sens, en évitant la facilité des intitulés attrape-tout. Cette année, la problématique "Seul ou ensemble ?” servira de fil rouge à ces cinq journées, côté professionnel comme côté grand public. Un thème qui renvoie à la lecture, activité solitaire qui ne laisse jamais seul celui qui lit, comme au travail d'écriture, qui débouche sur un acte de partage.
Deux invités d'honneur illustreront la dimension collective du travail de création : François Roca et l'illustrateur Fred Bernard. Egalement présents : Gérard Dhôtel, Bruno Doucey, Ahmed Kalouaz, Martine Perrin, Murielle Szac, Emilie Vast et Cécile Gambini, qui sera en résidence d'auteur ce printemps à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Pour en savoir plus sur cette Fête du livre de jeunesse, les professionnels du livre consulteront avec profit l'étude sur les publics des manifestations littéraires en Rhône-Alpes réalisée par Joëlle Le Marec et des membres de l'équipe de recherche de l'ENS, désormais disponible sur le site de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald).
_______
Plus d'informations sur Internet :
www.slj26.comwww.arald.org