Essai/France 31 octobre Iris Brey

Sexualités assumées

Iris Brey - Photo PATRICE NORMAND/L'OLIVIER

Sexualités assumées

Iris Brey scrute l'évolution des représentations du désir féminin dans les séries télé américaines. Pas de doute, une révolution est en cours !

Par Kerenn Elkaim
Créé le 23.10.2018 à 12h54

Les séries télévisées américaines ont presque détrôné le cinéma. Doctorante à l'université de New York, Iris Brey « examine la manière dont les représentations des sexualités féminines aident à l'élaboration des identités sexuées du XXIe siècle. »

Avant, les femmes étaient cantonnées au Prince charmant ou au mariage. Au même titre que l'instruction, « la femme sexuelle est une femme dangereuse », qu'on tente encore de museler dans diverses cultures. Mais on note aussi une mutation grâce à l'augmentation du nombre de productrices et réalisatrices. Les préjugés, la censure et les profils à la Weinstein ont encore la dent dure, mais des voix s'élèvent pour changer la donne.

Les naïades d'Alerte à Malibu font place à des femmes de tous les jours, auxquelles on peut s'identifier. « Toutes les chairs et toutes les cicatrices deviennent potentiellement belles à voir. » Leurs explorations, leurs audaces, leurs échecs, sexuels ou amoureux, sont désormais traités sans tabous. Au contraire, les séries sont même une terre de liberté. Elles « rendent visible ce qui a parfois été rendu invisible ». Le sang menstruel, la maternité ou la ménopause ne constituent plus des freins au plaisir. L'intime n'a jamais autant été synonyme de pluralité.

Iris Brey
Sex and the series
L’Olivier
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 16 euros ; 272 p.
ISBN: 9782823613995

Les dernières
actualités