Tout commence en 2011, quand un Américain, Hugh Howey, 37 ans, autoédite une nouvelle via Amazon. Son texte rencontre un petit succès, si bien que les internautes lui réclament une suite. Suivront quatre nouveaux épisodes. Puis viendront un deuxième volume, et un troisième. C’est cette trilogie qui connaît un véritable succès aux Etats-Unis depuis quelques mois. Les plus grands éditeurs veulent publier l’ancien capitaine de yacht et employé dans une librairie universitaire, mais ce dernier veut seulement vendre les droits papier, et pas les droits numériques. La prestigieuse maison Simon & Schuster accepte de se plier à sa volonté, et publie le premier tome de la trilogie en mars dernier. 750 000 volumes sont écoulés en version papier et dans la version initiale numérique.
Adaptation au cinéma
Les droits audiovisuels du livre ont même été achetés par la 20th Century Fox et Scott Free, la maison de production des frères Ridley et Tony Scott. Le scénario est en cours d'écriture par J. Blakeson, précise Actes Sud. Les deux prochains volumes, aux titres provisoires Silo Origines et Silo Générations (Shift et Dust en anglais), devraient respectivement paraître chez Actes Sud au printemps et à l’automne (voire début 2015).
Quelque part dans le futur, des milliers de survivants vivent dans un silo souterrain. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s'inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont distribués qu'en fonction de la mort des autres. Ceux qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo où ils succombent à un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l'aide d'un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors et de ce qui a conduit le monde à sa ruine.