Hachette Pratique, heureux éditeur en septembre dernier de Simplissime, le livre de cuisine le + facile du monde de Jean-François Mallet, meilleure vente au rayon pratique en 2015 d’après nos données GFK/Livres Hebdo, développe l’idée. Il a déposé la marque et prépare deux nouveautés pour l’année : Simplissime, le livre de cuisine light le + facile du monde, mis en vente le 1er avril, et Simplissime, les recettes de desserts les + faciles du monde, qui pourrait être programmé pour le 24 août.
Lancé début septembre dernier avec un premier tirage de 10 000 exemplaires, écoulés en quinze jours, Simplissime atteint un tirage total de 300 000 volumes et s’est vendu selon l’éditeur à 230 000 exemplaires. "Je n’ai jamais connu un tel phénomène dans un délai aussi court", affirme la directrice d’Hachette Pratique, Catherine Saunier-Talec. Les droits du livre, qui propose des recettes élaborées avec pas plus de cinq ingrédients, ont été cédés au Portugal, en Espagne, en Allemagne, en Grande-Bretagne/Australie/Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Chine et en Corée du Sud pour une parution dans l’année.
L’histoire éditoriale de l’ouvrage semble, elle aussi, simplissime puisque l’auteur, Jean-François Mallet, est multicarte. Il a pensé le livre dans son ensemble et réalisé les clichés. Sorti major de l’école Ferrandi, le chef a fait ses classes auprès des grands avant de bifurquer vers le grand reportage et la photographie culinaire, ce qui lui permet de synthétiser par l’image des recettes complexes, principe qui est à la base de son livre.
Anne-Laure Walter