Podcast

Six podcasts littéraires en attendant la rentrée

Aiony Haust

Six podcasts littéraires en attendant la rentrée

Alors que Paris Podcast festival se prépare à sa quatrième édition, les podcasts littéraires continuent de fleurir sur les ondes. Livres Hebdo a réalisé une sélection des podcasts à écouter d'ici la rentrée. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 09.08.2021 à 14h00

Entre secrets de fabrication, d'écriture ou exploration de bilbliothèques, les créateurs de podcasts s'inspirent du livre et de la littérature. Alors que Paris Podcast festival se prépare à sa quatrième édition, voici une sélection de programmes à écouter pour préparer cette nouvelle rentrée littéraire. 

Découvrir et comprendre 
  • #LivreEnVie, cinq épisodes sur Franceinfo et sur les réseaux sociaux du Centre national du livre (CNL)
Cette mini-série diffusée cet été va à la rencontre des françaises et des français pour connaître et questionner leur rapport à la lecture. A la laverie, au café, ou au marché, les passants sont interrogés par la journaliste Anne-Marie Revol. Chaque épisode fait moins de 2 minutes. Ils sont diffusés du 26 juillet au 7 août. 
 
  • Bookmakers, 37 épisodes par Arte radio, disponibles sur Deezer, Apple Podcasts et Radio France
Bookmakers entre dans les coulisses de fabrication d’un livre en écoutant les écrivains et écrivaines détailler leurs secrets d’écriture. Le podcast souhaite déconstruire le mythe de l’inspiration divine en replaçant la notion d’artisanat au cœur du métier. Plusieurs épisodes sont dédiés à chaque auteur, leur laissant entre trois et quatre heures de parole au total. Ce long format est animé par Richard Gaitet, écrivain et homme de radio, et est réalisé en partenariat avec Babelio. A la rentrée, Bookmakers consacrera trois nouveaux épisodes à Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard). 
  Après une première saison dédiée aux coulisses du monde du livre, les Editions du commun se sont lancées en 2021 dans un nouveau podcast avec La mécanique du livre. Ce dernier fonctionne comme une table ronde et invite, pour chaque épisode, de nombreux invités liés à l’univers du livre. Écologie, engagement, féminisme ou Amazon, la programmation vise une diversité de sujets pour ce long format de trois quart d’heure. Deux épisodes sont attendus pour septembre, un premier autour de la mise en récit des luttes et un second sur le numérique. 
 
Enregistrement de l'épisode 2 de la deuxième saison des mécaniques du livre- Photo LES ÉDITIONS DU COMMUN
  •    Le Book Club, par Louie Média, tous les mardis depuis 2019, disponible sur iTunes, Spotify, Deezer et Google Podcasts
Chaque mardi, de grandes lectrices font découvrir aux auditeurs et auditrices ce qu’il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elles. Classé à la 37e place du baromètre des chiffres de diffusion de podcasts de l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias en janvier dernier, Le Book Club a déjà accueilli les voix de Marion Séclin, Caroline De Haas ou encore Yelle. Il reprendra à la rentrée en explorant les bibliothèques d’Olympe de G. et de Rebecca Ansellem.  

Rire un bon coup
  • Imagine ça parle de ça par Empreinte Magnétique14 épisodes disponibles sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Acast et Amazon
Le 4 mai dernier, la chroniqueuse et humoriste Fanny Ruwet lance son podcast Imagine ça parle de ça avec Empreinte Magnétique, le studio du groupe Editis.. Condensé en moins de 6 minutes, chaque épisode imagine le contenu d’un ouvrage à partir de son titre. Sous la voix de la jeune belge, Sur la route de Jack Kerouac devient ainsi un livre de développement personnel pour choisir son mec en fonction de la façon dont il conduit et Avant elle de Johanna Krawczyk, un bouquin entièrement dédié à la lettre "k".
 
  • Spoiler Arrière, saison 2, par Riviera Ferraille, 12 épisodes disponibles sur Sound cloud et Deezer et iTunes
Entrée dans le monde érotique et kitch de la série de roman d'espionnage SAS de Gérard de Villiers. Henry Michel et son invité se retrouvent pour un book club décalé où ils décortiquent, dans une dizaine d’épisodes, le best-seller du SAS, Ramenez-les vivants. Entre crash d’hélicoptère, fusillades et jeunes femmes en porte jarretelle, ils philosophent sur cette institution de la sous-culture française. Chaque épisode dure en moyenne 40 minutes. 
 

Les dernières
actualités