Edition

Soleils noirs : la collection poche du Typhon

Chaque couverture sera accompagnée d'un graphisme géométrique

Soleils noirs : la collection poche du Typhon

Les deux premiers volumes en format poche sont attendus le 9 juin.

Par Pauline Gabinari
Créé le 23.05.2022 à 18h33

Directement inspiré d’une strophe de Nerval - Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constellé / Porte le Soleil noir de la MélancolieSoleils noirs est le nom de nouvelle la collection poche des Éditions du Typhon. Cette collection sera enrichie à raison de 4 à 6 titres par an, dont au moins un inédit. Chaque ouvrage sera tiré de 2000 à 3000 exemplaires.    

« Les textes de Soleils Noirs sont des voix qui portent l’orage et des écritures qui éclairent tout autant qu’elles aimantent », explique Yves Torrès. Co-fondateur de la maison marseillaise, le trentenaire a mis un an et demi à monter la collection. « Soleils noirs relie les deux directions du Typhon avec d'un côté une littérature dite de "mauvais genre" et de l'autre, des textes plus politiques qui interrogent les bouleversements du monde », précise-t-il. Les deux premières fictions prévues pour le 9 juin témoignent de cette recherche : un roman noir d’Edgar Mittelholzer, Eltonsbrody et un récit engagé de Wolfgang Koeppen, La mort à Rome.

En créant leur propre marque de poche, les éditeurs de la maison entendent aussi garder les droits de l’entièreté de leur catalogue. « Le poche nous permettra d’ouvrir nos textes à d’autres publics sans avoir à les vendre à un tiers », traduit Yves Torrès.

 

Les dernières
actualités