Le projet cinématographique a été révélé à l'occasion du marché du film du Festival international de Berlin, qui s'est ouvert mercredi. Le projet n'est pas nouveau. Il y a un an, Guillaume Nicloux voulait en faire une série télévisée.
Jean-Paul Rouve : de Gavalda à Houellebecq
Le réalisateur a signé le scénario avec Nathalie Leuthreau et Victor Rodenbach. Le tournage est calé pour septembre. Jean-Paul Rouve incarnera le professeur d'université, François, bloqué dans sa carrière et qui, progressivement va profiter de la situation politique dans une France où désormais s'opposent un musulman centriste et une chrétienne d'extrême-droite.
Jean-Paul Rouve est actuellement à l'affiche de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, adaptation du recueil de nouvelles d'Anna Gavalda, et sera de nouveau dans les salles en mars avec l'adaptation du roman de Gaël Faye, Petit pays.
Ce sera la quatrième adaptation sur grand écran d'un roman de Michel Houellebecq, après Extension du domaine de la lutte (1999), Les particules élémentaires (2006) et La possibilité d'une île, réalisé par l'écrivain en 2008.
Paru en 2015 chez Flammarion et en 2017, en poche, chez J'ai lu, Soumission s'est vendu à 830000 exemplaires tous formats confondus en France, et à près de deux millions d'exemplaires au total dans le monde.