Le groupe Hachette Livre a annoncé le départ de Stéphanie Ferran du poste de directrice générale déléguée.
Propulsée à ce poste au plus près du P-DG Arnaud Lagardère (puis par intérim Jean-Christophe Thiery au printemps dernier) début novembre 2023 après la prise de contrôle du groupe Lagardère, propriétaire d’Hachette, par Vivendi, l’ancienne directrice commerciale du groupe « quitte le groupe pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels », selon un communiqué paru ce mercredi.
Son parcours au sein du groupe depuis 2017 l’a vue notamment être vice-présidente en charge du commercial, des filiales francophones, du grand export et des projets de développement internationaux.
Cité dans le communiqué du groupe, Arnaud Lagardère a exprimé sa gratitude envers Stéphanie Ferran, soulignant son talent et son engagement. « Je tiens à remercier chaleureusement Stéphanie Ferran, avec laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler, pour sa précieuse contribution à l’entreprise au cours de ces dernières années », a-t-il déclaré.
Départ du bureau du SNE
De son côté la diplômée d’HEC, passée également par le cabinet Arthur Andersen et Coca-Cola France, a exprimé son attachement à son aventure au sein du groupe. « Après sept années épanouissantes au sein du groupe Hachette Livre, aux côtés de collaborateurs formidables partout dans le monde, j’ai décidé de démarrer une nouvelle histoire professionnelle ». Elle devrait également quitter son siège au bureau du Syndicat national de l’édition qu’elle occupait depuis décembre dernier.
Hachette, qui n’a pas encore répondu à Livres Hebdo, n’a pas précisé le nom du remplaçant de Stéphanie Ferran. Plusieurs titres placent Jean-Christophe Thiery, actuel président du conseil de surveillance du groupe Canal+, également propriété de Vivendi, comme pressenti à la direction générale déléguée du groupe d’édition.