31 JANVIER - PREMIER ROMAN États-Unis

L'affaire se déroule après la chute de la banque Lehman Brothers. Un mercredi, à la veille de Thanksgiving, un homme conduisant une Aston Martin, qui est l'exacte réplique de celle de James Bond dans Goldfinger, prend la "porte de sortie". Et saute d'un pont de New York en ayant avalé des cachets. L'homme en question se nomme Morty Reis. Investisseur exceptionnel, passionné de voitures, qui vivait comme un reclus, Reis gérait plus de quatorze milliards de dollars. Sauf qu'il faisait l'objet d'une enquête pour fraude et était sur le point d'être inculpé...

L'épatant Park Avenue nous plonge dans les arcanes du Wall Street de la haute société new-yorkaise. Un monde doré qui loge dans d'immenses appartements avec portier, skie à Aspen ou à Gstaad et passe ses week-ends dans des propriétés d'East Hampton. Ancienne analyste financière, Cristina Alger connaît manifestement par coeur l'univers qu'elle décrit avec précision. Sous sa plume affûtée, on découvrira notamment ici les Darling. Carter, le père, est un magnat de la finance qui comptait parmi ses associés le défunt Reis.

Ines, son épouse, excelle dans "l'art des apparences" et organise des galas de charité. Merrill, la fille aînée, est une brillante juriste pour qui New York n'est pas qu'une ville mais "une partie d'elle-même". Elle a épousé Paul, fou de son cou et de ses yeux lumineux et pailletés d'or. Avocat général, celui-ci travaille désormais pour son beau-père, sept jours sur sept et parfois seize heures d'affilée.

Quant à Lily, la fille cadette des Darling, elle a trouvé à s'occuper en créant une ligne d'accessoires et de vêtements pour chiens. Ce qui ne l'empêche pas de manquer d'ordre, d'être toujours en retard et d'avoir tendance à se resservir en alcool... Très à l'aise dans l'art de tenir une intrigue et de faire monter le suspense, Cristina Alger montre qu'elle a aussi l'art de creuser la psychologie de ses personnages et de sonder un milieu entraîné dans sa chute.

Les dernières
actualités