En salles
-
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan de Martin Bourboulon. Avec un budget estimé à 60 million d'euros, cette superproduction française revisite l'oeuvre d'Alexandre Dumas en deux parties. La première se concentre sur un D'Artagnan campé par François Civil, épéiste hors-normes assoiffé de vengeance.
- L'Établi de Mathias Gokalp : du témoignage éponyme de Robert Linhart (Éditions de Minuit, 1978), Mathias Gokalp tire une fiction. Au lendemain de mai 68, des étudiants militants s'enrôlent dans des usines sous de faux prétextes. Le but : pousser les ouvriers à se soulever pour raviver la contestation sociale.
MyCanal
- Invictus (2009) de Clint Eastwood (dès le 11 avril) 1995, Afrique du Sud. Des tensions montent à l'approche de la coupe du monde de rugby à XV. Alors que Nelson Mandela entame son mandat, il fait le choix controversé de soutenir l'équipe locale des Springboks, qui a jadis symbolisé l'apartheid. Pour construire ce récit sur le sport et la politique, Clint Eastwood s'est appuyé sur l'ouvrage Invictus : Nelson Mandela : son peuple espérait un leader, il leur a offert un champion de John Carlin (ARIANE, 2010).
- Mystic River (2003) de Clint Eastwood (dès le 12 avril) Les route de trois amis d'enfance se re-croisent lorsque la fille d'une d'entres eux est retrouvée assassinée. Ce polar, porté par Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins, est une adaptation du roman Mystic River de Dennis Lehane (Rivages, 2002).
Disney +
- Will Trent (saison 1) Publiée en France par HarperCollins, la longue série de thrillers Will Trent imaginée par l'auteure de best-sellers Karin Slaughter se mue en série télévisée. Elle doit son nom au protagoniste, l'agent spécial le plus côté du GBI et ancien enfant du Système à Atlanta.