Dix-neuf ans après Gemma Bovery, onze après Tamara Drewe (Denoël Graphic, adaptés au cinéma, et le deuxième récompensé par le grand prix de la critique ACBD 2009), Posy Simmonds revient au roman graphique avec un nouveau portrait de femme porté par son dessin inimitable. La plus littéraire des dessinatrices de bande dessinée, qui a travaillé pour le quotidien The Guardian et est aussi auteure pour la jeunesse, déploie un système narratif qui associe les techniques du roman à celles de la BD. Elle imbrique des paragraphes de textes et des dessins qui les prolongent ou les annoncent. Jamais ces derniers ne sont cantonnés dans la simple illustration. Tous sont signifiants dans un récit qui prend son sens par cet enchaînement où ni le texte, ni le dessin ne prennent le pas sur l'autre.
Cette fois, cependant, Posy Simmonds a préféré aux héroïnes accortes de ses titres précédents une septuagénaire peu amène. Cassandra Darke est obèse, teigneuse, radine. Elle jouit, avec une coûteuse maison à Chelsea, d'une fortune confortable grâce aux arrangements peu reluisants avec la loi et la morale qu'elle a multipliés sans scrupule dans la galerie d'art de son ex-mari, parti épouser sa demi-sœur par alliance, une sorte de sainte, elle, bienveillante jusqu'à l'écœurement.
Autour de la galeriste indélicate, Posy Simmonds tricote avec son humour ironique une intrigue d'une sophistication réjouissante, prétexte à la poursuite de son œuvre de critique des travers de la société britannique. Mise en cause par la veuve d'un sculpteur dont elle a édité et vendu des copies non autorisées des œuvres, Cassandra Darke est rattrapée par la justice, échappe à la prison ferme, mais pas à une lourde amende et à 200 heures de travaux d'intérêt général. Il y a pire, car elle va aussi payer une de ses très rares entorses à son égocentrisme : un an plus tôt, elle a accepté de loger dans son sous-sol la fille vaguement rebelle de son ex et de sa sœur. Or l'amant de Nicki est poursuivi par des voyous auxquels il a soustrait un pistolet, que Cassandra retrouve dans son panier de linge sale. Embêtements en perspective !
Simultanément àCassandra Darke, Denoël Graphic consacre à l'auteure une monographie,So British ! L'art de Posy Simmonds, signé par Paul Gravett, le principal critique et expert anglais de bande dessinée. Un plus.
Cassandra Darke - Traduit de l’anglais par Lili Sztajn
Denoël Graphic
Tirage: 8 000 ex.
Prix: 21 € ; 96 p. bichro
ISBN: 9782207142813