Tess d'Urberville et Blanche Neige cette semaine sur les écrans

Détail de l'affiche « Journal de France » © Palmeraie et Désert production

Tess d'Urberville et Blanche Neige cette semaine sur les écrans

Le cinéma continue de se nourrir d'adaptations littéraires, mais suscite aussi des créations éditoriales.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après Jude en 1996 d'après Jude l'obscur et Rédemption en 2001 d'après Le maire de Casterbridge, Michael Winterbottom s'attaque une nouvelle fois à l'univers de Thomas Hardy. Le 13 juin dans Trishna, il adapte son oeuvre la plus connue Tess d'Urberville (Le Livre de poche) dont il transpose l'histoire au Rajasthan de nos jours, Fredia Pinto reprenant le rôle tragique de la jeune meurtrière jadis interprété par Nastassia Kinski que Roman Polanski mit en scène en 1979.

Nig Mergmann livre son adaptation de La grammaire intérieure de David Grossman, réédité pour l'occasion au Seuil à la fin de 2011. Tandis que Rupert Sanders adapte, lui, le conte des frères Grimm qui devient Blanche Neige et le chasseur en salles le 13 juin.
Enfin le documentaire Journal de France, de Claudine Nougaret et Raymond Depardon, est un montage de séquences inédites des longs métrages de Depardon et de sa chasse aux images prises à l'aide d'une chambre posée sur un pied à travers les différentes régions du pays. Si beaucoup de ces photos ont déjà présentées l'an dernier lors d'une exposition à la BnF et dans La France de Raymond Depardon au Seuil, elles seront complétées de 200 inédites le 20 septembre prochain chez Pointdeux sous le titre La France.

Les dernières
actualités