Le prix Interallié 2024 a récompensé, mercredi 13 novembre, l’écrivain et journaliste Thibault de Montaigu, 45 ans, pour son ouvrage Cœur, paru aux éditions Albin Michel. La décision a été prise dès le premier tour avec cinq voix pour le lauréat, Abel Quentin pour Cabane (L'Observatoire) et Delphine Minoui pour Badjens (Seuil) ne récoltant de leur côté que deux suffrages chacun. Olivier Norek avec Les gardiens de l'hiver (Michel Lafon) n'a obtenu aucune voix.
Avec ce sixième roman, sélectionné aux prix Jean Giono et Renaudot, Thibault de Montaigu fait découvrir un pan de son histoire familiale, soupesant le poids de ses origines dans sa propre trajectoire. En enquêtant sur l'un de ses ancêtres, Louis Tassin de Montaigu, capitaine des Hussards fauché en 1914, l'écrivain finit par brosser le portrait d'une famille hantée par l'honneur, la gloire et l'aristocratie, mais aussi par la séduction et le dilettantisme.
Diplômé du Centre de formation des journalistes, Thibault de Montaigu a commencé sa carrière à Libération puis collaboré avec plusieurs journaux. En 2004, il publie un premier roman, Les Anges brûlent, aux éditions Fayard.
Un auteur multiprimé
Sept ans plus tard, son troisième opus, Les Grands gestes la nuit (Fayard), est finaliste du prix Interallié et du prix Fitzgerald. Un quatrième titre, Zanzibar (Fayard, 2013), se hisse dans la liste finaliste du prix Nimier et au Top Ten du magazine Elle. Après un détour par l’essai avec Voyage autour de mon sexe (Grasset), l’auteur renoue avec le roman en publiant Grâce (Plon, 2020), couronné du prix de Flore la même année.
Le jury du prix Interallié était composé de Jean-Marie Rouart (président), Stéphane Denis, Gilles Martin-Chauffier, Eric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christophe Rufin, Jean-René Van der Plaetsen et Florian Zeller.
L’an dernier, Gaspard Koenig avait remporté le prix Interallié 2023 pour Humus (Les Éditions de l’Observatoire).