Il y avait déjà eu en BD un Freud pour débutants (La Découverte, 1980). Freud, une biographie dessinée est aussi documenté, mais le texte très personnel de Corinne Maier et le dessin joyeux d'Anne Simon parviennent à faire passer la didactique au second plan. L'auteure de Bonjour paresse et de No kid, et la jeune dessinatrice reconnue dans l'illustration pour la jeunesse comme dans la bande dessinée font de Sigmund Freud un véritable héros de BD, une sorte de Tintin voyageant au pays de la psychanalyse. Au point que leur album pourra aussi bien servir d'introduction au novice qu'amuser les spécialistes.
Assumant ses ambitions - enfant, il voulait défier de nouvelles Romes, comme Hannibal avec ses éléphants - et racontant lui-même sa propre vie, le "héros" de Corinne Maier et Anne Simon vit une véritable aventure. Les néophytes sauront qu'il a vécu à Vienne et inventé la psychanalyse après s'être passionné pour les travaux de Charcot sur l'hypnose ; qu'il a eu six enfants, beaucoup écrit, formé une école et a été obligé de s'exiler à Londres en 1938, après l'Anschluss, pour échapper aux persécutions antisémites. Ils seront aussi initiés aux cas d'Anna O., de Dora, de l'homme aux rats ou du petit Hans, et plus largement à la méthode et aux concepts de Freud, avec notamment un développement sur le complexe d'?dipe. Cependant, l'espièglerie du texte et des dessins, leur ton décalé font de la vie du savant un parcours essentiellement ludique.
Comme les patients de Freud y sont eux-mêmes encouragés pour affronter leurs traumatismes, Corinne Maier et Anne Simon mettent sans tabous des mots et des dessins sur les étapes de la vie du fondateur de la psychanalyse. Elles restituent avec ironie ses bons mots ("Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme... Le communisme, c'est le contraire") ou ses fantasmes ("Le communisme, le sionisme... Pourquoi pas le freudisme ?") dans des planches foisonnantes. De petites saynètes détaillent un événement ; des tableaux plus vastes montrent la complexité de la démarche du psychanalyste. Anne Simon soigne sa gamme chromatique pour accompagner les phases d'une vie de recherche, d'allers-retours, de succès et d'échecs.