Tintin made in Hollywood

Tintin made in Hollywood

Après des années d’indécisions, le studio DreamWorks a officialisé l’adaptation de Tintin au cinéma.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Tintin devrait être la star de la fin de cette décennie. Après un musée Hergé enfin mis en chantier (voir article), la société Moulinsart a accepté la mise en production d’un projet d’adaptation cinématographique. Les ayant-droits d’Hergé sont confrontés à une équation complexe : une préservation de l’image de Tintin presque trop rigoriste et une tentation financière irrésistible depuis les succès d’Astérix ou des « comics » américains.

Après 25 ans de négociations avec Steven Spielberg (dont Indiana Jones est une sorte de Tintin, de son propre aveu), il semble que Tintin aura une vie cinématographique vers 2009-2010. L’ancien studio créé par Spielberg, DreamWorks, désormais filiale du groupe média Viacom, a pris en main cette pré-production. Depuis quelques mois, le cinéaste d’E.T. avait exprimé son vif intérêt pour cette « franchise » à fort potentiel, jusqu’à réalisé quelques tests. Il a finalement acquis le droit de travailler sur une adaptation. Si le succès est au rendez-vous pour cette production à gros budget, le reporter le plus célèbre de la bande dessinée sera décliné en série.

Pour l’instant on ignore beaucoup de choses de ce projet encore dans les limbes. Film d’animation ou d’action ou même 3D? Quel casting ? Production essentiellement américaine ou européenne ? Quel livre serait adapté ? Il y a 23 œuvres adaptables (notons que James Bond en est à son 21e épisode en 45 ans).

Tintin a déjà été un héros de cinéma dans les années 60, mais, jamais, les résultats n’avaient été convaincants. La série télévisée animée dans les années 90 avait davantage séduit.

Nous célébrons cette année le centenaire de la naissance d’Hergé.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités