Après le succès de Crad’Expo, la Cité des sciences et de l’industrie souhaitait trouver un angle ludo-éducatif pour parler de sexualité aux enfants. Le Guide du zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller s’est logiquement imposé comme une source d’inspiration idéale. Au cas où vous ne le sauriez « pô », il s’agit d’un best-seller paru en 2001 chez Glénat, traduit en dix langues, et vendu à 1,5 million d’exemplaires dans le monde grâce à l’immense notoriété de son personnage central, Titeuf.
Zizi sexuel l’expo !, soit « l’amour et la sexualité expliqués aux 9-14 ans » ouvrira ses portes le 16 octobre 2007 et sera présentée jusqu’à la fin 2008. Pour réaliser ce projet, la Cité des sciences et de l’industrie est parvenue à surmonter deux principaux obstacles. D’abord, l’obsession de Zep de ne pas vouloir faire de Titeuf un produit d’appel commercial. Les licences en produits dérivés sont contrôlées (bonbons, montres, papeterie, bagages scolaires, textile). Ensuite la méfiance du corps éducatif face à l’enseignement de la sexualité aux enfants et au personnage de Titeuf en particulier.
Pourtant, nous serons bien dans l’univers du sale gosse à la houppette blonde. Les affiches mettent en avant Titeuf et Nadia, les thèmes (être amoureux, la puberté, faire un bébé…) traversent les chambres des héros, la salle de bain ou la fameuse salle de classe. En plus de dessins originaux, Zep a même créé des planches pédago-rigolo et inédites sur la pilule.
Le guide sera d’ailleurs enrichi de nouveaux éléments et réimprimé (40 000 exemplaires) pour l’occasion. Six « flip-books » signés des auteurs seront coédités par la Cité des sciences et de l’industrie et Glénat. Toutes ces œuvres ainsi que l’intégrale de Titeuf seront vendus dans une boutique/librairie dédiée à l'événement.