Un rez-de-chaussée décloisonné, des collections allégées, 2000 m2 investis par 18 bibliothécaires. « On va inviter de plus en plus de lecteurs à participer à l’animation — des instituteurs retraités qui nous aident à faire visiter les expositions aux enfants ou à raconter les histoires », se projette Catherine Boutin, directrice de la médiathèque Diderot qui s’installe le 15 janvier dans ses nouveaux locaux à Challans, ville vendéenne de 22 000 habitants.
L’établissement avait ouvert ses portes en 1993. Après un an de travaux et presque 5,4 millions d’euros, la voilà rénovée : grandes baies vitrées et fronton couleur champagne rehaussé par du bleu électrique. Visible depuis le city park fréquenté par des ados, la salle jeu vidéo occupe le centre du bâtiment. Elle n’est pas nouvelle : « Ça marche du tonnerre depuis des années auprès des 8-17 ans. Des jeunes en difficulté se font des amis ici », loue la directrice. Un autre espace permet de venir avec son propre ordinateur et servira de salle de coworking.
Autre pari : le nouveau fonds cinéma : 5000 DVDs adultes, en écho avec le nouveau cinéma art et essai de la ville. Des DVDs en 2022 ?! « On prend ce risque. Avant, nous ne proposions que des dessins-animés pour enfants, et ils avaient un taux de rotation très rapide. Celui-ci sera pour un public cinéphile, avec des films que l’on ne trouve qu’en DVD », développe-t-elle, prête à faire évoluer l’offre si les usagers n’accrochent pas : « Faut se battre. Les bibliothèques ont perdu beaucoup d’usagers depuis le début de la crise sanitaire. »
Rassembler adultes, ados et enfants
Un accent est notamment mis sur la BD. Les documentaires sont eux désormais classés en art, en vie pratique… Les adultes et enfants au même endroit, mais distingués par un code couleur, « pour que les enfants s’y retrouvent ». Seul le coin des tout petits est clairement séparé du reste, comme les romans policiers et « de l’imaginaire ».
Comme les étagères ne s’élèvent plus à 1m80, le regard peut s’évader sur le parc et le nouveau théâtre de verdure, partagé avec les services culturels de la ville. La salle de 190 m2 dédiée aux spectacles, conférences ou expositions, est utilisable en dehors des ouvertures de la médiathèque. Une boîte de retours permet aussi de rendre ses documents empruntés à n’importe quelle heure. Et l’emprunt est désormais gratuit pour tous.