Trois finalistes pour le concours du premier roman jeunesse

Trois finalistes pour le concours du premier roman jeunesse

Organisé pour les 40 ans de Gallimard Jeunesse en partenariat avec Télérama et RTL, le concours du premier roman jeunesse, ouvert à tous, a sélectionné trois romans.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Christelle Dabos, Fabrice Emont et Philippe Laborde n'ont jamais été publiés et pourtant l'un d'entre eux le sera en juin 2013 en tant que finalistes du concours du premier roman jeunesse, organisé par Gallimard Jeunesse/Télérama/RTL.

Leurs trois romans ont été corrigés et publiés en version numérique sur les sites web de Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Les internautes sont invités à les lire et à voter en ligne jusqu'au 31 janvier 2013 pour leur roman préféré.

Le Passe-miroir est premier tome d'une saga fantastique a été écrit par Christelle Dabos, jeune femme de 33 ans. Elle le définit comme l'histoire d'une « petite femme maladroite [qui] se retrouve fiancée à un grand homme glacial. »

Ouragan ou télékinésie

Lecteur-correcteur à Coutances, Fabrice Emont a 38 ans ; il a commencé à écrire à l'âge sept ans et a soumis au concours Dis-moi qu'il y a un ouragan, qui évoque la vie de Léa, lycéenne qui fait irruption dans un groupe d'amis dépareillé.

Philippe Laborde, graphiste nantais, a écrit TK, soit les essais du jeune héros Alan en matière de télékinésie, pour faire bouger des objets à distance par la seule force de l'esprit.

Lancé en avril 2012 (lire notre actualité), le concours a reçu 1 362 manuscrits, écrits par 70 % de femmes et des participants de 27 ans en moyenne. 68 % des textes étaient de genre fantastique.
15.04 2015

Les dernières
actualités