De belles bandes-annonces, des interviews vidéo, des prépublications sur un site dédié, des partenariats…, Dominique Véret n’est pas un novice. Fondateur d’Akata, longtemps label manga de Delcourt, il a pris son indépendance avec, pour diffuseur, Interforum. Après avoir publié dès septembre 2013, en avant-première, Seediq Bale, les guerriers de l’arc-en-ciel, du Taïwanais Row-long Chiu, il a réellement lancé son catalogue le 1er janvier 2014, avec un manhwa très bio, Moi, jardinier citadin, de Min-ho Choi. Le 28 juin, il lance une collection "WTF ? !", à savoir "What the fuck !", à la ligne peu explicite, inaugurée par deux titres : Magical girl of the end, qui revisite les traditionnelles magical girls à la sauce zombie, et Daisy, qui aborde les conséquences du tsunami de 2011. En 2015, l’éditeur espère arriver à un rythme de cinq livres par mois.
Si Akata essaie de donner une image de la diversité de la création asiatique, Isan Manga, lancé il y a un an, a choisi un positionnement haut de gamme, avec des titres cartonnés vendus autour de 20 euros, mettant en valeur le patrimoine de la bande dessinée japonaise. Créé par Karim Talbi, qui a débuté sa carrière dans l’édition en 2005 comme maquettiste, la maison repose sur les contacts d’Etienne Barral, installé à Tokyo. Le 18 juin dernier, l’éditeur a publié un inédit d’Osamu Tezuka, La nouvelle île au trésor. Il annonce sept à dix titres en 2014, dont l’intégrale du manga à l’origine du dessin animé, Judo boy : Kurenai Sanshiro.
Enfin, le dernier arrivé n’est pas non plus un novice dans l’édition : PIE Books est une maison japonaise qui existe depuis 1985, mais qui est arrivée le 1er avril en diffusion chez Interart. Spécialisé dans les livres illustrés, PIE Books a édité le 20 mai un grand format qui reprend toutes les affiches de Katsuhiro Otomo, le créateur d’Akira. Pour soutenir le lancement en France d’Otomo Posters, vendu 62 euros, l’éditeur a envoyé des affiches originales de l’artiste pour une vitrine chez Junku et une petite exposition au Manga Space. <