En décernant un Trophée spécial aux éditions Diane de Selliers, le jury a souhaité récompenser le travail exigeant et perfectionniste de cette maison indépendante qui élève l'édition au niveau de l'art, candidate avec deux ouvrages : La Genèse de la Genèse illustrée par l'abstraction pour sa conception artistique et sa fabrication, et l'Odyssée, d'Homère, pour sa valorisation du fonds.
L'identité artistique des ouvrages de l'éditeur, de leur réalisation originale à sa collaboration avec les artistes en passant par la conception stylistique et des procédés innovants d'un point de vue technique, contribue à rendre chaque livre de Diane de Selliers singulier.
C'est bien ce travail collaboratif, visant l'excellence, qui est ici distingué. Pour La Genèse de la Genèse illustrée par l'abstraction, Diane de Selliers réinvente la mise en scène des onze premiers chapitres en trois langues (hébreu, français, translittération). Ils sont magnifiés par la typographies imaginée par Loïc Sander, sur un papier blanc et scintillant fabriqué exclusivement pour ce livre. Tout est pensé en référence au caractère divin du livre, des choix chromatiques jusqu'à ce verset de la Bible au cœur de la couverture. En outre, l'illustration tente de reproduire aussi fidèlement que possible les couleurs des œuvres originales. Avec la traduction du philosophe et rabbin Marc-Alain Ouaknin, ces 104 œuvres abstraites signées de 72 artistes proposent une autre forme d'interprétation du texte biblique. L'ensemble forme un volume relié sous coffret.
On retrouve cette rigueur et cette qualité dans la nouvelle édition dans La Petite collection de l'Odyssée, traduite par Victor Bérard et illustrée par les allégories allusives de l'artiste Mimmo Paladino. Cette rencontre entre un texte mythique et antique et l'art contemporain, est ici rééditée avec une maquette repensée pour un plus grand confort de lecture, un format plus pratique et un prix plus accessible.
Créées en 1992, les éditions Diane de Selliers associent ainsi des textes majeurs de la littérature et des grandes œuvres de l'histoire de l'art. Le livre devient un objet unique, alliant beauté et humanité. La conception de certains peut prendre un an, deux ans, et même dix ans (le Râmâyana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes), soit le temps de l'engagement, consacré à la recherche de peintures inédites, à la réflexion et à la conception. L'image apporte ici un regard neuf sur le texte, tout en en transcendant le sens. C'est une double lecture où dialoguent deux arts majeurs.
L'équipe jeune, et féminine, privilégie la qualité à la quantité, quitte à prendre quelques risques, surtout quand on ne publie qu'une nouveauté par an dont le tirage moyen est aux environs de 4000 exemplaires par titre. Ce Trophée distingue ainsi un éditeur de livres d'art pour qui éditer est un art en soi.