Les amateurs de pop raffinée se souviennent de ses disques sur les labels él Records et Creation dans les années 1980 et 1990. Depuis 2009, Momus est également écrivain. Après Le livre des blagues paru à La Volte, le voici qui rejoint Le Serpent à plumes de Pierre Bisiou et Xavier Belrose avec UnAmerica.
Fils d’une mère hédoniste et dandy et d’un père qu’il présente d’abord comme professeur d’archéologie, Brad Power est né à Bangkok. Il roule en Dodge Custer et apprécie la confiture de framboise. Le narrateur de Momus habite un pays où le Sud a gagné la guerre de Sécession. Dans un fast-food de Caroline du Sud où il a commandé un sundae au caramel et une grande portion de frites, il discute avec Dieu. Lequel a l’apparence d’un vieil agent d’entretien.
Ce jour-là, Dieu porte une salopette en nylon et lui explique qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Dieu ajoute qu’il veut "désinventer l’Amérique" tant il en vient à "détester ce pays", estimant que les Américains "ne sont plus que des porcs égoïstes confits dans leur graisse".
Son ultime commandement est le suivant. Brad, flanqué de douze de ses camarades, va devoir apprendre comment devenir "A-méricain" puis l’enseigner au monde entier. Il commence à se demander de quelle manière il va recruter ses comparses et se met pour cela à chercher un endroit où attirer "les hommes éprisd’aventures nautiques". Ce qui l’amène à trouver un emploi non rémunéré chez Willy-Tout pour le sport dont les clients sont tous obèses ! Ne dévoilons pas plus de cet opus burlesque où Momus s’autorise toutes les audaces. En route pour l’Amérique. Al. F.