Manifestation

Un bon cru 2014 pour la foire de Brive

Jean Teulé, dans la foule de la 33e Foire du livre de Brive, dont il était le président - Photo alw

Un bon cru 2014 pour la foire de Brive

Avec des ventes qui s'annoncent légèrement en deçà de l'édition record 2013 mais au-dessus de celles de 2012, la manifestation est parvenue ce week-end à séduire le public avec une programmation mixant people, auteurs grands publics et écrivains plus exigeants.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 09.11.2014 à 22h47 ,
Mis à jour le 08.11.2015 à 16h00

La 33e Foire du livre de Brive a attiré des foules et redonné du baume au coeur des professionnels, alors que le paysage de la librairie est quelque peu chahuté dans la ville à la suite des difficultés des 3 Epis (ex-Chapitre) dont le sort sera décidé mercredi 12 novembre devant le tribunal de commerce.

Sous la présidence légère et drôle de Jean Teulé, la manifestation qui s'est tenue du 7 au 9 novembre "a confirmé une nouvelle fois sa popularité auprès du public, des lecteurs, petits et grands, des auteurs et des éditeurs" a annoncé le maire de la ville Frédéric Soulier dans un communiqué. "C'est une vraie réussite économiquement parlant, confirme Frédéric Thély, le nouveau directeur de Cultura à la tête du Groupement d'intérêt économique qui réunit les 6 librairies assurant la commercialisation de tous les ouvrages. Les auteurs et éditeurs avec qui j'ai parlé sont ravis et le ressenti est très bon de la part des 130 salariés sur la foire". 

S'il est encore tôt pour donner des chiffres définitifs, cette belle édition se place, en terme de ventes, un peu en-deça de 2013 (année record avec un chiffre d'affaires de 650 000 euros), mais au dessus de 2012. "Mise à part la bande dessinée qui réalise une petite contre performance par rapport à 2013 où Zep était présent, tous les autres stands se portent bien dont la jeunesse qui est très dynamique ou le polar avec Franck Thilliez et R.J. Ellory qui a signé plus de 400 volumes." poursuit le libraire.

Christian Signol reste le recordman des ventes à la foire de Brive.- Photo ALW
Du côté des grosses ventes, Christian Signol conserve le record des dédicaces avec 1 400 titres vendus. Mais les files d'attente étaient aussi impressionnantes pour Jean Teulé, Amélie Nothomb, Gilles Legardinier, David Foenkinos, Florence Aubenas, Didier van Cauwelaert, Serge Joncour, Michel Bussi...

Depuis quelques années la foire a évolué en mixant personnalités de tous horizons, auteurs grands publics, plumes plus littéraires connues ou non ainsi que des débats et soirées littéraires. "Le défi est de faire en sorte que la manifestation littéraire se renouvelle tout en gardant sa personnalité, précise Guillaume Delpiroux, le commissaire général de la foire depuis 2009 et qui participe depuis deux ans à la commission vie littéraire du CNL. L'ADN de la foire de Brive née il y a 33 ans grâce au maire Jean Charbonnel, ce sont des libraires, des lecteurs et des maisons d'édition qui se réunissent au moment du marché."

Première rencontre avec les lecteurs après le prix Goncourt pour Lydie Salvayre. - Photo ALW
Trois lauréats des grands prix de l'automne étaient présents Lydie Salvayre et David Foenkinos fraîchement couronnés repectivement du prix Goncourt et du Renaudot ainsi qu'Adrien Bosc qui avait ouvert la saison des prix en recevant celui de l'Académie française. Cette édition a été marquée par la rencontre entre Jean d’Ormesson et le philosophe Marcel Conche, ainsi que par deux belles soirées littéraires. La première autour de Florence Aubenas, a réuni Olivier Adam et Danièle Sallenave de l’Académie française pour évoquer "la crise de la représentation" en France. La seconde était un hommage à Françoise Sagan porté par son fils Denis Westhoff, l’éditrice Betty Miallet, les écrivains Anne Berest, Julia Kerninon et Frédéric Beigbeder.

La prochaine édition de la foire de Brive se tiendra du 6 au 8 novembre 2015 et, face au succès de la manifestation, le maire Frédéric Soulier prévoit de " réfléchir dans les mois à venir sur les conditions d’accès du public à la manifestation, pour faire en sorte que chacun puisse accéder aux auteurs et aux rencontres dans de meilleures conditions ".

Les dernières
actualités