Un contrat de progrès pour l'économie du livre en Limousin

Un contrat de progrès pour l'économie du livre en Limousin

La Région Limousin et l'Etat ont défini un plan pour trois ans qui ancre le soutien à la filière livre dans une action de développement économique.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

La Région Limousin a signé avec l'Etat un contrat de progrès pour l'économie du livre pour une durée de trois ans (2012-2014), qui sera animé par le Centre régional du livre en Limousin.

«Premier contrat de progrès en France dans le domaine culturel», selon le Conseil régional, il s'agit d'un «dispositif économique qui a pour ambition de pérenniser et développer l'économie du livre en Limousin ». Il est doté d'un budget de 140 000 euros par an.

La région dispose déjà d'une politique du livre, mais «ce contrat permet de faire entrer le soutien à l'édition, à la librairie, aux acteurs du livre dans le champ du développement économique», précise Olivier Thuillas, chargé de mission pour l'économie du livre et la vie littéraire au CRL.

Afin de soutenir les librairies indépendantes, de permettre le développement de l'édition et de faciliter l'interprofession, trois axes d'intervention ont été décidés. D'abord, une clarification de l'information et des interlocuteurs des professionnels du livre permettra de créer «une boîte à outils commune», selon Olivier Thuillas. Ensuite, les initiatives collectives et le développement de l'interprofession seront soutenus financièrement : aides aux opérations communes, à la présence d'éditeurs limousins sur des salons du livre nationaux, sessions de formation pour professionnaliser les acteurs... Enfin, le contrat de progrès accompagne les professionnels du livre dans les mutations technologiques, en permettant l'informatisation des librairies qui ne le sont pas encore, en soutenant leur présence sur Internet (formations, études des choix les plus adaptés...). Pour les éditeurs, le contrat prévoit des aides à la numérisation des fonds et à la création de livres numériques, mais aussi, par exemple, une formation à l'e-distribution ou encore une étude sur l'impression à la demande...

Le Limousin compte une trentaine de maisons d'édition et une cinquantaine de librairies indépendantes et de maisons de presse indépendantes dans leur activité livre.
15.04 2015

Les dernières
actualités