Renforcer les collections existantes, en lancer de nouvelles : les éditeurs de documentaires pour la jeunesse n'ont pas chômé pour la rentrée 2012, au risque de se marcher un peu sur les pieds. Actes Sud Junior complète la collection "A petits pas" avec deux titres inédits (Les inventions et Les sociétés animales) et une nouvelle édition (Le développement durable), tandis que La Martinière Jeunesse s'appuie sur le duo d'auteurs Elisabeth de Lambilly et Rémy Saillard pour proposer deux nouveautés dans sa collection "Encyclo des petits curieux" intitulées En route vers la préhistoire et Voyage au pays du recyclage. L'éditeur fait aussi de 2012 l'année du renouveau pour sa collection "Raconté aux enfants" avec la parution de Grandes villes du monde, de La danse, et des Métiers de l'extrême. Gallimard Jeunesse lance sa collection de petites encyclopédies "Discovery Education" et Gulf Stream ajoute trois opus à sa collection d'abécédaires "Et Toc !" avec Les dessous de la presse, La Toile et toi, et Vers un monde alternatif ?. Pour sa part, Hachette Jeunesse opère un lifting de la collection "Il était une fois", avec de nouvelles présentations des titres consacrés à l'humanité et au corps humain.
LE CORPS D'ABORD
L'éventail limité des thèmes fortement attractifs génère une belle bousculade entre éditeurs concurrents. En science, par exemple, plusieurs ouvrages consacrés au corps humain investissent simultanément les librairies. Outre Hachette Jeunesse, ce sont Gallimard Jeunesse avec deux titres, Flammarion Jeunesse, Auzou, Gründ, ou encore Thierry Magnier avec un étonnant Dictionnaire fou du corps de Katy Couprie qui viennent enrichir l'offre sur ce segment très prisé des parents. Gallimard Jeunesse affirme aussi sa présence avec Histoire de la révolution numérique et Deux coqs d'or avec Dis pourquoi le ciel est bleu ?. Dans Les trésors de la nature, Gallimard Jeunesse Giboulées lance un très bel album regorgeant d'animations.
LA VIE DES BÊTES
La thématique animale est également en vogue. Mango Jeunesse propose une série d'ouvrages (Le requin, Le cheval, La fourmi...) réalisée par l'association coréenne d'éditeurs Dreaming Queen. Chez Fleurus, Les créatures de la mer et Monstres font irruption dans la collection "TopDoc". Emmanuelle Figueras publie Les animaux familiers chez Mango et Les animaux chez Milan, qui lance également Les grenouilles & Co et Mes animaux préférés. Au Seuil Jeunesse, Connais-tu les animaux ? de Pronto se présente sous forme de 50 devinettes animées. Et l'auteur-illustrateur à succès Marc Boutavant propose, en association avec Nicola Davies, deux livres animés consacrés aux animaux : Qui vit ici ? et Ce que je fais. Gallimard Jeunesse s'illustre avec La panthère, Les animaux extraordinaires et Les dinosaures.
LÉONARD DE VINCI ET LES AUTRES
Autre segment qui inspire les éditeurs : l'histoire. Jean-Baptiste de Panafieu - par ailleurs auteur d'Histoire de squelettes (Gallimard Jeunesse) et de Nucléaire, pour quoi faire ? (Gulf Stream) - publie Préhistoire, la grande aventure de l'homme (Bayard Jeunesse) et Léonard de Vinci chez Casterman. L'éditeur surfe sur la grande exposition "Léonard de Vinci" organisée cet automne à la Cité des sciences et de l'industrie. Tout comme Milan, chez qui Axel Planté-Bordeneuve et Mickaël Merley mettent en scène l'auteur de la Joconde dans Les expériences incroyables, et Nathan qui propose un Léonard de Vinci dans sa collection "Questions/Réponses" parmi une vague de nouveautés consacrées à l'Egypte, aux Romains, aux pirates ou encore à la Révolution française. Avec La fabuleuse histoire des bateaux, Gallimard Jeunesse espère rééditer les bonnes performances de La fabuleuse histoire des trains, écoulé à 13 000 exemplaires depuis sa parution en octobre 2011 (source : Sodis). Un thème ferroviaire repris en cette rentrée par Olivier-Marc Nadel et Marie Venditelli dans Les trains mythiques (La Martinière Jeunesse). Deux Coqs d'or lance quatre livres animés sur les châteaux forts, l'Egypte ancienne, les pirates et les dinosaures ; Fleurus mise sur Les personnages du XXe siècle, tandis qu'avec L'âge de pierre (Quatre fleuves) et Archéologie, une histoire sans fin (Gallimard Jeunesse Giboulées), les jeunes lecteurs remontent bien plus loin dans le temps. Actes Sud Junior se démarque avec Et Eugène inventa la poubelle.
PHILOSOPHES OU ARTISTES ?
Pour les philosophes en herbe, Pourquoi ? (Bayard), Ma boîte à idées et Etre et avoir chez Milan ou Chouette ! philo (Gallimard Jeunesse Giboulées) répondront aux attentes des plus curieux. Flammarion Jeunesse inaugure de son côté la collection "Philofolies" avec deux albums documentaires. Les artistes en devenir auront aussi de quoi lire avec Mon très grand livre de l'art (Milan) de Doris Kutschbach qui propose des devinettes sur des oeuvres célèbres. Un angle ludique repris dans L'art en récré, de la même auteure associée à deux autres plumes. Milan, toujours, publie De l'art ou du cochon ? et la rétrospective des personnages mythiques Myth'art, qui succède à son best-seller Besti'art.
QUESTIONS/RÉPONSES
Plon Jeunesse avec l'édition 2013 de L'encyclo des filles, Hachette Jeunesse avec L'abc des filles, et Milan avec Vive les filles ! ciblent les futures adolescentes. Les sujets de société ne sont pas oubliés : Comment vit-on sans maison ?, demandent Sandra Laboucarie et Charles Dutertre chez Tourbillon. Pourquoi y a-t-il des gens racistes ?, interrogent Sophie Bordet-Petillon et l'omniprésent Stéphane Hessel chez Bayard. Sophie Bordet-Petillon publie aussi D'où vient le sel de ma salière ? et Les bébés animaux chez Tourbillon. Philippe Godard est présent avec Une poignée de riches, des milliards de pauvres chez Syros et une nouvelle édition de Grandes villes du monde racontées aux enfants à La Martinière Jeunesse. Enfin, chez Flammarion Jeunesse, l'album documentaire Tous les enfants ont les mêmes droits ! propose un éclairage sur l'avancée des droits de l'enfant dans le monde, tandis que Gallimard Jeunesse promet d'apporter Toutes les réponses aux questions des enfants.