31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaît en mer pendant une mission à bord de son avion Lockheed P-38 Lightning. L’écrivain-aviateur, né en 1900 à Lyon, se nourrit de ses voyages pour l’écriture de ses livres dont Courrier Sud (1929) et Vol de nuit (1931, prix Femina). Il écrira à New-York le succès mondial Le Petit Prince en 1943.
Cette année marque les 80 ans de sa disparition et, à cette occasion, de nombreuses commémorations sont prévues tout l’été en son hommage, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ).
- Du 29 mai au 29 septembre au musée de l’air et de l’espace, au Bourget, Exposition-dossier Antoine de Saint-Exupéry, Fragments d’Histoire
Découverte de la diversité du parcours de pilote de l’écrivain et de l’influence de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire. Le musée expose notamment les pièces de l’épave du P-38 de l’aviateur.
- Les 28 et 29 juin à Lyon, hommage à Antoine de Saint Exupéry dans sa ville de naissance
Événement avec la participation de 500 enfants qui réaliseront des lectures slamées du Petit Prince, suivi d'une cérémonie militaire le lendemain.
- 29 juin, date de naissance d’Antoine de Saint Exupéry – Le Petit Prince Day – Journée internationale du Petit Prince
Avec plus de 300 millions d’exemplaires vendus, il est le livre non-religieux le plus traduit de l’histoire. Ce succès international possède sa propre journée mondiale, jour de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry. Ce jour-là, l’entreprise Interstellar Lab annoncera la mission de cultiver des roses sur la Lune en partenariat avec le lancement du Starship de SpaceX prévu en 2027.
- Du 29 juin à fin septembre à Toulouse : les 3 temps forts
Inauguration le 3 juillet d’une sculpture de l’écrivain à l’Hôtel du Grand Balcon, de l’artiste Sébastien Langloÿs, puis un spectacle son et lumière du Petit Prince sur la façade du Capitole. Des concerts auront lieu les 4 & 5 juillet au Théâtre de la Cité de l’Orchestre National du Capitole composé et joué par Ibrahim Maalouf. Une exposition se tiendra aussi au Jardin Royal du 5 juillet au 23 septembre.
- Le 31 juillet – jour de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry – Grandes commémorations en Corse : les 3 temps forts
Une messe commémorative à l’église de Borgo, suivie d’une cérémonie au camp militaire Henry Martin avec la mise en terre d’un olivier près du lieu de décollage de sa dernière mission. Enfin, dernière cérémonie officielle à l’aéroport de Bastia Poretta.
- Commémorations partout dans le monde
Des expositions à Montréal, Singapour et Guangzhou en Chine.
La FASEJ, créée par la famille de l’écrivain, soutient depuis 15 ans des projets éducatifs dans le monde. « Nous participons à la création d’écoles, d’ateliers d’écritures et de lectures, expose Olivier D’Agay, président de la fondation et petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry. On est partenaire ou initiateur des projets partout dans le monde autour de lui et de l’œuvre du Petit Prince. » La FASEJ s’applique également à l’apprentissage de la lecture en braille grâce à des ateliers dans le milieu scolaire.