Un financement participatif pour reprendre la librairie Violette and Co
Suite à la fermeture de Violette and Co en février, l’association Violette and Coop cherche à réunir 200 000 euros pour racheter la librairie spécialisée féminisme, genre et LGBTQI+ et réouvrir l'enseigne dans un nouveau local d’ici le mois de juin.
Par
Cécilia Lacour Créé le
07.03.2022
à 16h21, Mis à jour le 20.03.2022 à 14h58
Une nouvelle équipe s’organise pour reprendre la librairie Violette and Co. Cette enseigne incontournable, spécialisée féminisme, genre et LGBTQI+, a définitivement fermé les portes de son local du 11e arrondissement de Paris le 12 février, dix-huit ans jour pour jour après son ouverture. Les deux fondatrices de l’établissement, Christine Lemoine et Catherine Florian, étaient à la recherche de repreneurs depuis 2019. Alors que leur librairie s’apprêtait à fermer, les libraires assuraient toujours recevoir de nombreuses demandes de reprises.
L’une d’elle est en train de se concrétiser, portée par l’association Violette and Coop. L’équipe de huit personnes a lancé, vendredi 4 mars, une campagne de financement participatif. L’objectif : réunir 200 000 euros pour assurer la reprise de la librairie sous la forme d’une Société coopérative et participative (Scop). Un premier palier est fixé à 40 000 euros pour permettre à l’association de racheter le fond de commerce de Violette and Co.
L’équipe de l’association Violette and Coop
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"Nous sommes un collectif de féministes, lesbiennes, libraires, éditrices, militantes très attachées à la librairie Violette and Co et nous souhaitons lui assurer une reprise digne de ce nom ! Sans perdre de vue notre objectif premier de rouvrir la librairie au plus vite, nous voulons l’inscrire dans une dynamique qui nous tient à cœur en ajoutant un espace café pour favoriser ces temps d’échange nécessaires qui font vivre le livre au-delà des lignes", expliquent les membres de l’association dans un message posté sur Facebook par Christine Lemoine et Catherine Florian.
"Nous sommes vraiment heureuses que l'esprit qui nous a animé pour créer Violette and Co puisse perdurer grâce à une nouvelle équipe dynamique et engagée réunie dans l'association Violette and Coop", assurent également sur Facebook les fondatrices de la librairie.
L’échéance du bail des locaux du 11e arrondissement de Paris arrivant à son terme le 31 mars, l’association cherche un nouveau local dans l’est parisien. Et espère ouvrir de nouveau les portes de Violette and Co d’ici juin 2022.
Cette semaine, côté écrans, le cinéma accueille Magellan, fresque historique signée Lav Diaz, tandis que Netflix met un terme à l’un de ses plus grands succès avec la dernière partie de Stranger Things, dont l'épisode final paraîtra le 1er janvier à 2h du matin.
Les éditions Popcorn (filiale de la maison d'édition française IMHO) inaugureront en janvier 2026 « Hibiscus », une nouvelle collection entièrement dédiée aux romans coréens à l'origine des webtoons et K-dramas cultes. Le premier titre, Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, paraîtra le 2 janvier.
Un homme ou une femme de lettres ou d’affaires nous raconte une signature marquante. Aujourd’hui, Éric Karsenty, responsable des éditions Fisheye et membre de l'Académie des Beaux-Arts en photographie, à propos de l'œuvre de Denis Roche.
Par
Éric Karsenty
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.