ROUEN

L'affiche a été conçue par le graphiste Peters Bernard.

Contrairement à l'an dernier, le Festival de Rouen du livre de jeunesse n'aura pas lieu en même temps que celui de Montreuil (voir aussi p. 63). Les organisateurs avaient initialement prévu en 2012 des dates qui coïncidaient encore avec celles du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis. Mais, à la demande de la ville de Rouen, ils ont été contraints de retarder d'une semaine en raison du décalage envisagé de la foire Saint-Romain. Cela sera donc l'occasion de tester un nouveau créneau sur le calendrier et permettra à certains éditeurs du secteur de pouvoir venir également à Rouen. La période retenue, plus proche des fêtes de Noël, pourrait également être encore plus favorable pour les ventes.

Pour cette 30e édition, sur le thème fédérateur de la mémoire ("D'hier à demain.com") qui est décliné depuis 2011, le festival crée le grand prix de Rouen du Livre de jeunesse, sous la présidence du journaliste Denis Cheissoux. Ce sont les éditions nantaises Memo et l'auteure-illustratrice parisienne Betty Bone qui ont été plébiscitées par un jury composé de professionnels du livre et de la lecture. Betty Bone recevra une bourse de création de 6 000 euros et Memo a déjà bénéficié d'une campagne d'affichage au mois d'août.

Les festivaliers et les professionnels pourront assister à plusieurs tables rondes, notamment : "Que lisait-on hier ? Regard sur 30 ans de littérature jeunesse" (le 7 décembre, de 9 h 30 à 12 h 30), "Que lira-t-on demain ? La génération numérique et le livre" (le 7, de 14 h 30 à 16 h 30), "Peut-on aborder des sujets difficiles à partir des ouvrages de jeunesse ?" (le 9, de 10 h à 11 h 30).

www.festival-livre-rouen.fr

30.10 2014

Les dernières
actualités